132 policiers grenoblois demandent des ruptures conventionnelles pour protester contre le "lâchage" présidentiel de la police. Les demandes ont été effectuées lundi 14 décembre en préfecture. Selon Yannick Biancheri, le secrétaire départemental du syndicat Alliance "Il faut que le préfet fasse remonter l'exaspération de tous mes collègues isérois, mais aussi de tous les policiers en France".
Sur 523 policiers isérois, "132 de Grenoble ont écrit leur rapport de rupture", déclare Yannick Biancheri. Au total, 182 policiers, soit un tiers de l’effectif serait concerné, puisque selon le secrétaire départemental, la "trentaine de demandes de rupture de Vienne", "la dizaine de Bourgoin-Jallieu" et "la dizaine de Voiron", n’ont pas encore été collectées.
"Le Président de la République a clairement lâché sa police pour cautionner une minorité (...) pour aller chercher des voix qu'il n'a pas, c'est scandaleux !", a dénoncé Yannick Biancheri. Le syndicat Alliance attend le soutien et des actions de la part du gouvernement. Interrogé sur le caractère symbolique ou non de ces demandes, le responsable d'Alliance a indiqué : "Tout dépend de la réponse du président". "J'espère qu'il prendra des gestes forts pour protéger sa police en donnant le floutage sur les images vidéo - on ne demande pas qu'il n'y ait pas de vidéos -, une protection fonctionnelle, une peine minimale pour tout agresseur de policier et la création de l'Observatoire de la réponse pénale pour que tout le monde puisse voir la peine encourue, prononcée et réellement effectuée", a-t-il énuméré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte