1 min de lecture

"Un verglas extrême" attendu dans les Yvelines

INVITÉ RTL – Thierry Laurent directeur de cabinet de la Préfecture des Yvelines a fait le point sur la situation des routes. Si elles sont déneigées, un fort verglas est à craindre.

Une route enneigée et verglacée.(illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

"Un verglas extrême" attendu dans les Yvelines

00:05:18

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des conditions exceptionnelles, du jamais vu depuis 30 ans. Thierry Laurent directeur de cabinet de la Préfecture des Yvelines a dû faire face à une crise inédite en raison deschutes de neige qui ont paralysé l'Île-de-France. "Toutes les routes ont pu être mises au noir", se réjouit le directeur. 

Qu'on ne s'y trompe pas, ce noir-là fera le bonheur des automobilistes puisqu'il signifie que la route est dégagée, sans glace ni neige. Les opérations de salage se sont poursuivies dans la nuit. "L'idée était d'abord de passer des lames pour enlever les reliquats de neige, de façon à ce qu'il n'y ait pas de neige et on sale ensuite à partir du début de la matinée, vers 2h du matin."

Face à ces conditions exceptionnelles, la mobilisation est totale. Les services de gestionnaires, les secours, le centre opérationnel départemental à la Préfecture. "Les chose sont calmes comparé à la soirée de mardi 6 février."

C'est près de 480 personnes, naufragées de la route, qui ont été prises en charge dans les 25 lieux d'accueil ouverts. Si la nuit suivante a été plus calme, la matinée sera particulièrement scrutée. "Avec l'apparition d'un verglas extrême, il faudra être vigilant." Les transports scolaires ont d'ailleurs à nouveau été suspendus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info