Des conditions exceptionnelles, du jamais vu depuis 30 ans. Thierry Laurent directeur de cabinet de la Préfecture des Yvelines a dû faire face à une crise inédite en raison deschutes de neige qui ont paralysé l'Île-de-France. "Toutes les routes ont pu être mises au noir", se réjouit le directeur.
Qu'on ne s'y trompe pas, ce noir-là fera le bonheur des automobilistes puisqu'il signifie que la route est dégagée, sans glace ni neige. Les opérations de salage se sont poursuivies dans la nuit. "L'idée était d'abord de passer des lames pour enlever les reliquats de neige, de façon à ce qu'il n'y ait pas de neige et on sale ensuite à partir du début de la matinée, vers 2h du matin."
Face à ces conditions exceptionnelles, la mobilisation est totale. Les services de gestionnaires, les secours, le centre opérationnel départemental à la Préfecture. "Les chose sont calmes comparé à la soirée de mardi 6 février."
C'est près de 480 personnes, naufragées de la route, qui ont été prises en charge dans les 25 lieux d'accueil ouverts. Si la nuit suivante a été plus calme, la matinée sera particulièrement scrutée. "Avec l'apparition d'un verglas extrême, il faudra être vigilant." Les transports scolaires ont d'ailleurs à nouveau été suspendus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte