1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Fondation Abbé Pierre réclame des logements plus que des hébergements
1 min de lecture

La Fondation Abbé Pierre réclame des logements plus que des hébergements

INVITÉ RTL - La Fondation Abbé Pierre estime que la question du mal-logement se réglera grâce à des logements et non à des solutions d'hébergement d'urgence, favorisées par le gouvernement.

Un appartement insalubre (illustration)
Crédit : SIPA
La Fondation Abbé Pierre réclame des logements plus que des hébergements
00:06:54
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ras-le-bol des associations qui luttent contre le mal-logement. En France, la situation se dégrade puisque 4 millions de personnes sont soit sans toit, soit vivent dans des taudis. Ce mardi 30 janvier, la Fondation Abbé Pierre a remis son 23e rapport annuel sur le mal-logement au ministre de la Cohésion des territoires. "Il y a des choses qui empirent et des choses qui s'améliorent", souligne Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre. "On a la chance d'avoir une politique du logement qui est assez efficace où l'on met des moyens", reconnaît-il, tout en regrettant que "plein de ménages passent au travers". 

La Fondation Abbé Pierre souhaite porter une philosophie : "le logement d'abord". Pour elle, il est temps d'arrêter de placer des gens dans des hébergements des mois durant afin qu'ils fassent leurs preuves et qu'on leur donne enfin un logement. "Il faut leur donner un logement tout de suite".

Manuel Domergue explique qu'en 20 ans, la Finlande a réussi à diviser par cinq le nombre de personnes sans domicile. Comment ? "Ils leur ont offert un logement". Et c'est bien cela que souhaite souligner la Fondation Abbé Pierre : le problème du mal-logement se réglera par des logements et non par des hébergements.

"En France, on propose des hébergements aux gens qui sont à la rue et bien ça ne marche pas. On a doublé le nombre d'hébergements en dix ans, c'est une fuite en avant. Chaque gouvernement se félicite de faire plein de places d'hébergements, mais les gens restent dans ces hébergements, dans des hôtels qui coûtent un bras à l'assistance publique. C'est moins cher et plus digne de leur offrir un logement", martèle Manuel Domergue.

À regarder

Logements sur-occupés : "On vit les uns sur les autres", témoigne Agathe
00:00:51
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte