Dieudonné ne se produira pas à Paris. Le spectacle de l'humoriste controversé, prévu le 14 septembre au Zénith, a été interdit mercredi par le préfet de police. Ce dernier a justifié sa décision en raison de "risques de troubles graves à l'ordre public", au regard de ses propos antisémites réitérés. Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour injures raciales, avait déjà été interdit dans plusieurs villes cet été : à Lyon, Grenoble, Montpellier ou encore Toulouse. L'humoriste devait présenter son nouveau spectacle "La Cage aux fous", avec le chanteur antivax Francis Lalanne.
Le préfet de police Laurent Nuñez avait prévenu Dieudonné, début août, de cette possibilité d'interdiction en raison notamment de "risques de troubles graves à l'ordre public". Dans son arrêté d'interdiction, Laurent Nuñez a relevé qu'il était de "notoriété publique que la teneur des précédents spectacles" de Dieudonné "faisait l'apologie des discriminations, des persécutions et des exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale".
Laurent Nuñez a aussi pointé un article de Rivarol, un organe de presse d'extrême droite, daté du 29 août. Dans celui-ci, Dieudonné avait stigmatisé "le lobby juif" en affirmant vouloir "combattre ce lobby haineux et raciste". Dieudonné et Francis Lalanne ont déjà essayé de faire jouer "La Cage aux fous" au Cirque d'Hiver à Paris le 7 avril, sans succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte