2 min de lecture Faits divers

Les spectacles de Dieudonné interdits à Amiens et Marcq-en-Baroeul

L'humoriste a vu ses deux spectacles annulés par les municipalités d'Amiens (Somme) et Marcq-en-Baroeul (Nord), notamment pour des "risques de troubles à l'ordre public".

Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives).
Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives). Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

L'humoriste polémique Dieudonné revient sur le devant de la scène à travers deux annulations de spectacles prévus à Amiens, dans la Somme, et à Marcq-en-Baroeul dans le Nord. À Amiens, la mairie a pris un arrêté afin d'interdire le spectacle prévu samedi 2 févier. La municipalité a invoqué des "risques de troubles à l'ordre public", rapporte l'AFP. 

Jeudi 31 janvier, la commune de Marcq-en-Bareul avait pris la même mesure envers un spectacle de Dieudonné, plusieurs fois condamné pour injures raciales, incitation à la haine ou apologie du terrorisme. Dans les deux cas, les salles de spectacles ont été réservées par une société intermédiaire

"J'ai pris un arrêté afin d'interdire ce spectacle, mais aussi annulé le contrat passé avec la ville de Marcq-en-Baroeul (pour la réservation de la salle ndlr) pour vice du consentement, puisque ça n'était pas M. Dieudonné qui avait signé mais la société Esprit de la Forêt", a expliqué à l'AFP le maire LR Bernard Gérard

À lire aussi
Cordon de sécurité de la police allemande (illustration) faits divers
Allemagne : un mort et plus de 60 blessés dans un accident de car

Décision du maire annulée... mais pas de salle disponible

L'édile a dénoncé également des "manœuvres" pour "masquer les choses et les habiller d'une autre manière". En effet, la société avait dit qu'elle souhaitait organiser "un atelier de formation théâtrale" 
 
"J'ai également déposé une plainte pour escroquerie dans cette affaire", a ajouté le maire de la ville nordiste. Mais après une requête en référé de Dieudonné et de la société "Esprit de la forêt", le tribunal administratif de Lille a finalement décidé de suspendre l'arrêté d'interdiction pris par Bernard Gérard. 
 
Le maire, tenu de préserver "l'exercice des libertés fondamentales", notamment la liberté d'expression, "ne rapporte aucune circonstance précise laissant supposer un climat particulièrement tendu dans la commune, ni l'impossibilité de remédier à des risques de trouble à l'ordre public" , a expliqué le tribunal dans un communiqué. 

En revanche, "si le maire ne peut pas interdire le spectacle de Dieudonné, il n'est pas tenu de mettre à sa disposition une salle". Le spectacle est donc "autorisé... mais sans salle", précise ce communiqué. 

À Amiens, Dieudonné s'était déjà produit dans la même salle de spectacles, en 2009, 2011 et 2012. En 2014, il s'était par ailleurs produit au Zénith d'Amiens. Le maire d'alors, Gilles Demailly (PS) avait expliqué qu'il n'appartenait pas à un maire de demander au préfet l'annulation de la tenue d'un spectacle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Amiens Hauts-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796418385
Les spectacles de Dieudonné interdits à Amiens et Marcq-en-Baroeul
Les spectacles de Dieudonné interdits à Amiens et Marcq-en-Baroeul
L'humoriste a vu ses deux spectacles annulés par les municipalités d'Amiens (Somme) et Marcq-en-Baroeul (Nord), notamment pour des "risques de troubles à l'ordre public".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-spectacles-de-dieudonne-interdits-a-amiens-et-marcq-en-baroeul-7796418385
2019-02-02 00:17:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xDgApz5t8LcXg24GOwjFsA/330v220-2/online/image/2018/0116/7791863567_dieudonne-sur-la-scene-du-theatre-de-la-main-d-or-a-paris-le-15-janvier-2012-archives.jpg