1 min de lecture

Dieudonné : son spectacle finalement autorisé à Montpellier et à Bordeaux

Le tribunal administratif autorise l'humoriste à se produire samedi dans la préfecture de l'Hérault. L'interdiction du spectacle bordelais, prévu ce vendredi 6 octobre, a également été levée.

Dieudonné en 2014, après l'interdiction de l'un de ses spectacles à Metz (archives).

Crédit : AFP / Joël Saget

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son spectacle avait été interdit le 6 août dernier par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse (PS). Le tribunal administratif de la préfecture héraultaise a donné raison à Dieudonné ce vendredi 6 octobre, en suspendant l'arrêté administratif qui empêchait l'artiste de se produire. Le polémiste devrait donc pouvoir présenter son spectacle ce samedi 7 octobre à Montpellier. L'interdiction de la date bordelaise, ce vendredi, a également été suspendue, selon les informations de 20 Minutes.

Le maire de Montpellier avait justifié cet arrêté par les condamnations de l'humoriste, évoquant sur X (ex-Twitter) des "propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie d’actes de terrorisme". Le tribunal, saisi en référé par Dieudonné, a affirmé le contraire. "Le maire de Montpellier ne rapporte la preuve d’aucune attitude ni d’aucun propos récent de la part du requérant, qui auraient été de nature à porter un trouble à l’ordre public", a estimé le juge ce vendredi. 

Et d'ajouter, répondant encore aux réserves de Michaël Delafosse : "Il n’établit pas que le spectacle de Dieudonné contiendrait des propos de nature à caractériser une atteinte à la dignité de la personne humaine". Par ailleurs, le tribunal considère que cette interdiction "porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion". 

Une décision similaire a été prise ce vendredi par la préfecture de Gironde pour le même spectacle, autorisant l'humoriste à se produire à Bordeaux. Sa date parisienne au Zénith reste interdite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte