1 min de lecture

Dieudonné : son spectacle finalement autorisé à Montpellier et à Bordeaux

Le tribunal administratif autorise l'humoriste à se produire samedi dans la préfecture de l'Hérault. L'interdiction du spectacle bordelais, prévu ce vendredi 6 octobre, a également été levée.

Dieudonné en 2014, après l'interdiction de l'un de ses spectacles à Metz (archives).

Crédit : AFP / Joël Saget

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son spectacle avait été interdit le 6 août dernier par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse (PS). Le tribunal administratif de la préfecture héraultaise a donné raison à Dieudonné ce vendredi 6 octobre, en suspendant l'arrêté administratif qui empêchait l'artiste de se produire. Le polémiste devrait donc pouvoir présenter son spectacle ce samedi 7 octobre à Montpellier. L'interdiction de la date bordelaise, ce vendredi, a également été suspendue, selon les informations de 20 Minutes.

Le maire de Montpellier avait justifié cet arrêté par les condamnations de l'humoriste, évoquant sur X (ex-Twitter) des "propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie d’actes de terrorisme". Le tribunal, saisi en référé par Dieudonné, a affirmé le contraire. "Le maire de Montpellier ne rapporte la preuve d’aucune attitude ni d’aucun propos récent de la part du requérant, qui auraient été de nature à porter un trouble à l’ordre public", a estimé le juge ce vendredi. 

Et d'ajouter, répondant encore aux réserves de Michaël Delafosse : "Il n’établit pas que le spectacle de Dieudonné contiendrait des propos de nature à caractériser une atteinte à la dignité de la personne humaine". Par ailleurs, le tribunal considère que cette interdiction "porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion". 

Une décision similaire a été prise ce vendredi par la préfecture de Gironde pour le même spectacle, autorisant l'humoriste à se produire à Bordeaux. Sa date parisienne au Zénith reste interdite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info