2 min de lecture

Un "solvant toxique dans vos assiettes" : qu'est-ce que l'hexane que Greenpeace souhaite faire interdire ?

Greenpeace France demande l'interdiction dans l'industrie agroalimentaire de l'hexane. Ce solvant, issu de la distillation du pétrole, est notamment utilisé pour l'extraction des huiles végétales. D'après l'ONG, des résidus de cet hydrocarbure sont présents dans de nombreux aliments du quotidien.

Une assiette dans un restaurant (image d'illustration)

Crédit : Anne-Sophie Bost / AltoPress / PhotoAlto via AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Greenpeace France tire la sonnette d'alarme sur la contamination de nos aliments à l'hexane. Lundi 22 septembre 2025, l'organisation de protection de l'environnement a publié un communiqué de presse réclamant l'interdiction dans l'industrie agroalimentaire de cet hydrocarbure. Ce solvant, utilisé entre autres pour l'extraction des huiles végétales, est issu de la distillation du pétrole.  

L'indignation de Greenpeace a suivi l'annonce du député MoDem Richard Ramos, le 18 septembre 2025, d'une mission parlementaire consacrée à ce sujet. L'homme politique avait déclaré vouloir "informer, sensibiliser et préparer l'interdiction de ce solvant au profit de solutions respectueuses de la santé et de l'environnement".

"Greenpeace France appelle les pouvoirs publics français et européens à prendre leurs responsabilités et à agir immédiatement pour protéger la santé de la population et mettre fin à l'usage de ce solvant dangereux", demande l'ONG dans leur communiqué de presse. "Cet hydrocarbure est une substance neurotoxique avérée, suspectée d'être reprotoxique et un potentiel perturbateur endocrinien", affirme Greenpeace dans un rapport rédigé à l'issue d'un an d'enquête et d'analyses en laboratoire. Sur leur site web, l'association qualifie l'hexane de "solvant toxique dans vos assiettes". 

"Sur 56 produits alimentaires testés, 36 contiennent des résidus d'hexane, dont des huiles, du beurre, des laits, y compris infantiles, ainsi que du poulet", selon le rapport. Bien que les quantités relevées, entre 0,05 et 0,08 mg/kg pour les huiles testées, soient très inférieures aux seuils réglementaires d'1 mg/kg, Greenpeace dénonce "des réglementations obsolètes et peu contraignantes, fondées sur des études datant de 1996 et fournies par les industriels eux-mêmes".

À lire aussi

En mai 2025, la Commission européenne a chargé l'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'Efsa, de réévaluer "la sécurité de l'utilisation de l'hexane" dans l'agroalimentaire, précise le site internet de l'Efsa.

Riposte de la Fédération nationale des corps gras

"Il n'y a aucune alerte sanitaire concernant l'hexane", a réagi auprès de l'AFP Hubert Bocquelet, de la Fédération nationale des corps gras, le FNCG, qui représente les industriels du secteur. "Dire qu'il y a du pétrole dans les assiettes est complètement faux. L'hexane est éliminé, il n'est plus présent dans les produits mis à la consommation si ce n'est sous forme de traces résiduelles", a-t-il ajouté. 

Le groupe agroalimentaire Avril et son "influence tentaculaire"

L'ONG pointe du doigt le groupe agroalimentaire Avril, géant français des huiles, accusé, "grâce à son influence tentaculaire et à son omniprésence au sein des instances agricoles et politiques" de contribuer "à maintenir l'usage de l'hexane". 

Selon Greenpeace, "deux tiers des usines françaises" n'utilisent pas l'hexane, mais "près de 90% des graines oléoprotéagineuses sont transformées dans des usines ayant recours à de l'hexane : ce sont les usines d'industriels tels que Saipol, de la filiale d'Avril, Cargill ou encore Bunge".

L'organisation non gouvernementale a révélé que "l'intérêt majeur de ce solvant repose sur sa rentabilité puisqu'il permet d'extraire environ 97% de l'huile de la graine" de colza ou de tournesol. Par ailleurs, comme l'a rappelé Greenpeace, bien qu'elles soient moins efficaces pour l'extraction, "des alternatives existent", notamment la pression à froid. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte