L'ouragan Walaka est un monstre de catégorie 5 qui a frappé l'archipel hawaïen entre fin septembre et début octobre. Parmi les nombreux dégâts qu'il a causé, une île a été littéralement rayée de la carte.
Elle s'appelait East Island et était constituée d'une bande de sable de 120 mètres de large pour 1 km de long. Elle se situait à 890 km au nord-ouest d'Hawaï et faisait partie du Monument national marin de Papahanaumokuakea, une zone protégée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
La hausse du niveau des eaux provoquée par l'ouragan a en effet entraîné son engloutissement par la mer. Les images satellites fournies par le US Fish and Wildlife Service sont très claires : les sédiments qui formaient l'île ont été balayés par la tempête.
Le plus inquiétant est la disparition de la faune et la flore provoquée par la submersion de l'île. Le phoque moine d'Hawaï et la tortue verte, deux espèces marines en voie de disparition, vivaient sur cette île. Le premier venait y donner naissance à ses petits et la seconde y pondaient ses œufs. Dans une interview au site d'information Honolulu Civil Beat, Charles Littnan, de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère, a d'ailleurs décrit East Island comme étant "l'îlot le plus important pour la nidification des tortues vertes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte