1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un manifeste pour lutter contre l'industrialisation de nos forêts
1 min de lecture

Un manifeste pour lutter contre l'industrialisation de nos forêts

Après avoir parcouru la France à pied pendant un mois, des gardes-forestiers de l'Office national des forêts viennent de publier un manifeste pour dénoncer les méthodes qu'on leur impose.

Sapins ou arbres caducs ? Un camaieu de couleurs dans la forêt de Vizzavona, en Corse.
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Un manifeste pour lutter contre l'industrialisation de nos forêts
00:01:59
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forets françaises sont-elles en train de devenir une industrie ? Au nom de la productivité, il faut vendre un maximum de bois, les forêts en France sont de plus en plus cultivées comme des champs de maïs.

Dans le Morvan, dans les Landes, sur le plateau de Millevaches, de belles forets de feuillus sont rasées pour y replanter à la place des pins, bien alignés. Cultivés avec des engrais et des pesticides. Dans ces forêts, les oiseaux ne chantent pas, il n'y en a pas. La biodiversité est pauvre. Les pins Douglas ou maritimes sont des essences qui poussent vite et quand les arbres sont prêts a être récoltés, d’énormes machines viennent tout raser. Elles laissent des champs de terre et d'autres pins peuvent être plantés.

Ce sont des pratiques de forestiers privés mais elles seraient aussi encouragées par l'Office national des forêts (ONF), selon ses syndicats. Les gardes forestiers n'ont pas appris à gérer les forêts ainsi. Ils reprochent à l'ONF cette course a la productivité, une réduction des postes et parlent même d'une cinquantaine de suicides dans leurs rangs depuis le début des années 2000. L'ONF qui dément vouloir transformer ses forêts en usine, s'est quand même fixé l'objectif d'augmenter les ventes des bois dans les années qui viennent.

Alors le mois dernier 2.500 personnes, des gardes forestiers rejoints par les associations de protection de la nature (Greenpeace, la LPO, France Nature Environnement...) ont parcouru la France a pied et ont signé un manifeste qui demande l'ouverture d'un grand débat public sur la gestion des forêts françaises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte