1 min de lecture Biodiversite

Un manifeste pour lutter contre l'industrialisation de nos forêts

Après avoir parcouru la France à pied pendant un mois, des gardes-forestiers de l'Office national des forêts viennent de publier un manifeste pour dénoncer les méthodes qu'on leur impose.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Un manifeste pour lutter contre l'industrialisation de nos forêts Crédit Image : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Les forets françaises sont-elles en train de devenir une industrie ? Au nom de la productivité, il faut vendre un maximum de bois, les forêts en France sont de plus en plus cultivées comme des champs de maïs.

Dans le Morvan, dans les Landes, sur le plateau de Millevaches, de belles forets de feuillus sont rasées pour y replanter à la place des pins, bien alignés. Cultivés avec des engrais et des pesticides. Dans ces forêts, les oiseaux ne chantent pas, il n'y en a pas. La biodiversité est pauvre. Les pins Douglas ou maritimes sont des essences qui poussent vite et quand les arbres sont prêts a être récoltés, d’énormes machines viennent tout raser. Elles laissent des champs de terre et d'autres pins peuvent être plantés.

Ce sont des pratiques de forestiers privés mais elles seraient aussi encouragées par l'Office national des forêts (ONF), selon ses syndicats. Les gardes forestiers n'ont pas appris à gérer les forêts ainsi. Ils reprochent à l'ONF cette course a la productivité, une réduction des postes et parlent même d'une cinquantaine de suicides dans leurs rangs depuis le début des années 2000. L'ONF qui dément vouloir transformer ses forêts en usine, s'est quand même fixé l'objectif d'augmenter les ventes des bois dans les années qui viennent.

À lire aussi
La Grande Barrière de Corail est le plus long récif corallien au monde. Il entoure la côte Est australienne, partant de Cap York (à l'extrême nord du pays), jusqu'à Bundaberg (à la pointe sud) Australie
VIDÉO - Un robot va pondre des bébés coraux pour régénérer la Grande Barrière de corail

Alors le mois dernier 2.500 personnes, des gardes forestiers rejoints par les associations de protection de la nature (Greenpeace, la LPO, France Nature Environnement...) ont parcouru la France a pied et ont signé un manifeste qui demande l'ouverture d'un grand débat public sur la gestion des forêts françaises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Nature Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795440654
Un manifeste pour lutter contre l'industrialisation de nos forêts
Un manifeste pour lutter contre l'industrialisation de nos forêts
Après avoir parcouru la France à pied pendant un mois, des gardes-forestiers de l'Office national des forêts viennent de publier un manifeste pour dénoncer les méthodes qu'on leur impose.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-manifeste-pour-lutter-contre-l-industrialisation-de-nos-forets-7795440654
2018-11-05 04:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vDCp1kbiB0UI58Ottgiq4A/330v220-2/online/image/2018/1026/7795337827_sapins-ou-arbres-caducs-un-camaieu-de-couleurs-dans-la-foret-de-vizzavona-en-corse.jpg