1 min de lecture Impôts

La SNCF coûte 905 euros par an à chaque foyer imposable, relève la Cour des comptes

D’après une note de la Cour des comptes, la SNCF coûte près de 1.000 euros par an aux contribuables.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
La SNCF coûte 905 euros par an à chaque foyer imposable Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Noé Blouin

Le journal L'Opinion a publié, ce mardi 8 octobre, une note explosive de la Cour des comptes, en plein débat autour du budget. Savez-vous combien coûte chaque année la SNCF aux contribuables ? 1.000 euros. 905 plus précisément, par an et par foyer, sans prendre le train.

Si l'on rapporte ce chiffre sur l'ensemble des Français, imposables ou non, cela représente 224 euros par habitant. La question se pose donc, comment en est-on arrivé là ? L'Opinion explique le phénomène par le coût de fonctionnement de la SNCF. Cette dernière loue en effet ses services et infrastructures aux régions, ce qui a constitué, par exemple, 5,3 milliards d'euros en 2018.

Il y a également la compensation du coût de certains tarifs sociaux, 2,9 milliards d'euros, de l'aide aux investissements pour 3,4 milliards et puis le fameux régime spécial des cheminots qui permet aux agents SNCF de partir à la retraite à 55 ans. L'État, écrit L'Opinion, a versé, en 2018, 3.3 milliards d'euros à la caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF. Cela représente 62% des pensions qui ont été versées l'an dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Économie SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants