2 min de lecture

Les infos de 7h - SNCF : le trafic paralysé pendant 8 heures entre Marseille et Toulon

Dans le sud-Est de la France, des centaines de voyageurs de la SNCF viennent de vivre des heures bien pénibles. Bloqués depuis hier après-midi à Marseille et à Toulon, ils ne pourront partir qu'aujourd'hui.

Des trains de la SNCF (illustration)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Les infos de 7h - Une fuite de gaz paralyse le trafic SNCF pendant 8 heures entre Marseille et Toulo

00:11:21

Le journal de 7h du 05 octobre 2019

00:11:21

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une fuite de gaz à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, qui a provoqué un blocage monstre sur le réseau de la SNCF. Des centaines de voyageurs se sont retrouvés coincés dans les trains alors que le trafic a été stoppé entre la cité phocéenne et la capitale du Var.

Il a fallu s'armer de patience, à l'image de Pauline, 27 ans. Elle devait quitter Marseille à 18h30 pour rejoindre Menton, aux portes de l'Italie, sauf que tout étant bloqué, la jeune femme s'est retrouvée à dormir dans une rame.

"À minuit, on nous a réveillé pour nous dire qu'il y avait un train qui allait partir pour Nice où on serait desservis vers Menton et Monaco. Et en fait, arrivés à Nice, il n'y avait absolument rien de prévu et on a dû dormir dans les trains", explique-t-elle. 

Une situation pas évidente pour tout le monde. Pour "les personnes âgées, c'était vraiment compliqué, il y en avait qui dormait à même le sol, les autres essayaient d'être sur deux sièges dans le meilleur des cas. On était tous assez énervés".

À écouter aussi

Pauline qui a pu enfin quitter la cité phocéenne en début de matinée de ce samedi. "On est contents d'arriver à destination, mais il nous manque une nuit", conclut-elle. Le trafic devrait peu à peu revenir à la normale après des heures de galère pour ces usagers. La SNCF promet de rembourser les billets à 100%. 

À écouter également dans ce journal

Enquête - Le parquet national antiterroriste a finalement été saisi pour traiter l'attaque à la préfecture de police de Paris comme un acte terroriste. Ce sont les interrogatoires de ses proches et le téléphone portable de l'assaillant qui ont fait basculer l'enquête.

Agression - À Paris, un lycéen de 15 ans a été poignardé hier à l'entrée d'un stade municipal où se tenaient des cours des sports. Le jeune a été victime de plusieurs coups de couteau sous les yeux des autres élèves. Trois adolescents ont été placés en garde à vue.

Football - Le début de la 9e journée de Ligue 1 avec une confirmation : Marseille piétine. C'est son 4e match consécutif sans succès. L'OM privé de Thauvin blessé, de Strottman et Payet suspendus, est provisoirement 6e du classement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info