C'est une fuite de gaz à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, qui a provoqué un blocage monstre sur le réseau de la SNCF. Des centaines de voyageurs se sont retrouvés coincés dans les trains alors que le trafic a été stoppé entre la cité phocéenne et la capitale du Var.
Il a fallu s'armer de patience, à l'image de Pauline, 27 ans. Elle devait quitter Marseille à 18h30 pour rejoindre Menton, aux portes de l'Italie, sauf que tout étant bloqué, la jeune femme s'est retrouvée à dormir dans une rame.
"À minuit, on nous a réveillé pour nous dire qu'il y avait un train qui allait partir pour Nice où on serait desservis vers Menton et Monaco. Et en fait, arrivés à Nice, il n'y avait absolument rien de prévu et on a dû dormir dans les trains", explique-t-elle.
Une situation pas évidente pour tout le monde. Pour "les personnes âgées, c'était vraiment compliqué, il y en avait qui dormait à même le sol, les autres essayaient d'être sur deux sièges dans le meilleur des cas. On était tous assez énervés".
Pauline qui a pu enfin quitter la cité phocéenne en début de matinée de ce samedi. "On est contents d'arriver à destination, mais il nous manque une nuit", conclut-elle. Le trafic devrait peu à peu revenir à la normale après des heures de galère pour ces usagers. La SNCF promet de rembourser les billets à 100%.
Enquête - Le parquet national antiterroriste a finalement été saisi pour traiter l'attaque à la préfecture de police de Paris comme un acte terroriste. Ce sont les interrogatoires de ses proches et le téléphone portable de l'assaillant qui ont fait basculer l'enquête.
Agression - À Paris, un lycéen de 15 ans a été poignardé hier à l'entrée d'un stade municipal où se tenaient des cours des sports. Le jeune a été victime de plusieurs coups de couteau sous les yeux des autres élèves. Trois adolescents ont été placés en garde à vue.
Football - Le début de la 9e journée de Ligue 1 avec une confirmation : Marseille piétine. C'est son 4e match consécutif sans succès. L'OM privé de Thauvin blessé, de Strottman et Payet suspendus, est provisoirement 6e du classement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte