Il n'y a pas que des usagers qui semblent mécontents de la SNCF. Ainsi, 1.025 salariés de la compagnie ferroviaire l'ont quittée en 2018, selon le bilan social consulté par le Parisien. De mémoire de cheminot, c'est du jamais vu : +34% sur un an. En effet, seulement 763 démissions avaient été enregistrées en 2017.
Le géant ferroviaire, qui comptait tout de même 143.328 salariés en décembre dernier, voit ainsi une tendance s'affirmer dans ses rangs. "L'entreprise ne fait plus rêver", selon un syndicaliste interrogé par le Parisien, qui raconte une scène révélatrice :
"J'ai accompagné un collègue qui voulait absolument partir cette année alors qu'il avait quatorze ans d'ancienneté et qu'au bout de quinze années, un cheminot a le droit d'avoir les facilités de circulation à vie". "En trente ans, je n'avais jamais vu ça", s'étonne-t-il.
De fait, les ruptures conventionnelles ont plus que doublé en deux ans (283 en 2018 contre 135 en 2016). Les raisons invoquées par les démissionnaires : "perte de sens", "pression du management", "salaires qui n'augmentent plus aussi vite", explique le syndicaliste.
Des départs que nuancent Benjamin Raigneau, le directeur des ressources humaines de l'entreprise. "Ce chiffre reste dans la moyenne des grandes entreprises. Certes il est en hausse, mais c'est aussi parce que le nombre de démissions à la SNCF a toujours été très bas.". Toujours est-il que les syndicats se disent préoccupés par la situation, dans un contexte de réforme du statut de cheminots à compter du 1er janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte