Un foyer de peste porcine africaine a été détecté dans un élevage porcin en Allemagne, à six kilomètres de la frontière française, à Forchheim am Kaiserstuhl, a annoncé le ministère français de l'Agriculture ce jeudi 26 mai.
L'élevage où le foyer de la maladie a été détecté compte 35 porcs élevés en plein air et a été entièrement abattu. "Aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour", a indiqué le ministère. Une cellule de crise sera lancée "la semaine prochaine" avec "l’ensemble des professionnels et services de l’État", a ensuite précisé le ministère.
En lien avec la Commission européenne, une zone de protection et de surveillance est mise en place par les autorités allemandes, qui vont "intensifier les recherches de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours". Toujours selon le ministère français de l'Agriculture, il s'agit du premier cas recensé à la frontière occidentale de l'Allemagne.
La peste porcine africaine circule depuis janvier dernier dans la faune sauvage en Italie. Un plan d'urgence a été mis en place dans le pays afin d'endiguer le virus dans la région de Rome, qui compte huit cas depuis le début de l'année. La maladie, qui se transmet d'un animal à un autre, ne touche que les porcs, sangliers et phacochères. Elle n'est pas transmissible aux humains mais le virus peut cependant survivre plus de deux mois dans des viandes et charcuteries issues d'animaux atteints.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte