Après la grève des contrôleurs, le syndicat SUD-Rail a déposé un préavis de grève pour les aiguilleurs, le week-end du 24 et 25 février. Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD-Rail, invité de RTL, lundi 19 février, attend "de réelles négociations" avec la direction. De son côté, la SNCF indique que les contrôleurs ont obtenu ce qu'ils demandaient.
Ils ont bénéficié d'augmentations depuis décembre 2022. La direction indique que ces augmentations s'élèvent à 500 euros par mois en moyenne, quand SUD-Rail répond que cette augmentation est de 60 euros bruts par mois. "La SNCF joue à un petit jeu de bashing cheminots pas très agréable ces derniers jours", ajoute Julien Troccaz.
Après leur grève le week-end du 17 et 18 février, les contrôleurs n'ont "rien obtenu du tout", indique le secrétaire fédéral SUD-Rail. "Jean-Pierre Farandou [PDG de la SNCF] a décidé de ne pas négocier avant, de ne pas négocier pendant, il va falloir qu'il négocie après", explique-t-il.
Pour les aiguilleurs, le syndicat SUD-Rail demande "un plan d'embauche massif", mais aussi une "revalorisation de la prime de travail" et de meilleures conditions de travail. Julien Troccaz rappelle que ces revendications "sont portées depuis 2022" et n'annonce pas "de trêve dans le mouvement social", y compris pendant les Jeux Olympiques. Les autres syndicats, UNSA et CFDT, n'appellent pas à la grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte