Ce jeudi 31 juillet, David Lisnard était invité au micro de RTL. Le maire LR de Cannes est revenu sur la mesure visant à priver d’allocations familiales les trafiquants de drogues condamnés. "C’est plus qu’une idée, c’est concrétisé. C’est une mesure de bon sens, on arrête de subventionner avec nos impôts et nos cotisations des dealers qui gagnent parfois bien plus que nous. C’est une question de conscience civique : quand vous êtes surfiscalisé, comme c’est le cas en France (...) c’est de dire que la société n’a pas à aider ceux qui nuisent à la société", détaille-t-il.
Le président de l’Association des maires de France est conscient que cette mesure ne suffira pas "à régler le problème des stupéfiants", car, selon lui, "les gros dealers n’en ont rien à faire des revenus de la CAF", mais cela pourrait avoir un impact sur l’entourage de ces derniers : "S’adresser aux familles, dire qu’on n’accepte plus, la complicité, la niaiserie, et qu’on n’est plus masochistes, qu’on arrête le masochisme social."
Pour l’heure, aucun objectif chiffré n’a été fixé. "Est-ce qu’il est compréhensible et normal qu’on subventionne le trafic ? Est-ce qu’il est compréhensible et normal que ceux qui travaillent, qui sont les plus pressurisés du monde, payent pour ceux qui nuisent à la société, qui détruisent le travail ?", demande David Lisnard de manière rhétorique.
Il assure en avoir parlé avec Bruno Retailleau et indique que le ministre de l’Intérieur "est en phase avec ce genre de mesures". Selon le maire de Cannes, il s’agit d’un "refus de la résignation" à un moment où la France "est dans un basculement (après) une décennie de faiblesse, de mièvrerie, de bêtise".
David Lisnard a d’autres volontés pour la suite de son mandat : "Ça devrait s'appliquer à toutes formes de délinquance, au moins aux récidivistes. Il y a autre chose que je demande en tant que maire : on devrait expulser des logements sociaux les délinquants avérés, ça serait aussi une grande mesure de justice sociale, comme celle de cesser de verser des allocations aux trafiquants." Il regrette que ce deuxième point ne soit pas encore possible en France. "Il est que l’État cesse d’être faible avec les forts et fort avec les faibles", clame-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte