1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement scolaire : une plateforme de formation pour les parents sera bientôt lancée, promet Gabriel Attal
2 min de lecture

Harcèlement scolaire : une plateforme de formation pour les parents sera bientôt lancée, promet Gabriel Attal

Cette plateforme devrait être lancée dès janvier prochain, a confié le ministre de l'Éducation nationale dans un entretien, ce lundi 6 novembre. Elle doit s'adresser aux parents d'enfants harcelés ainsi qu'à ceux dont l'enfant est à l'origine du harcèlement scolaire.

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
FOCUS - Harcèlement scolaire : le modèle danois est-il un exemple à suivre ?
00:27:09
TOUT SAVOIR SUR - Le plan anti-harcèlement scolaire
00:02:02
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité pour Gabriel Attal. Dans un entretien au média en ligne Brut, dévoilé ce lundi 6 novembre, le ministre de l'Éducation nationale a de nouveau été interrogé sur le sujet et a annoncé le futur lancement d'une plateforme à destination des parents

Gabriel Attal veut voir arriver "une plateforme avec des vidéos, des modules de formation, pour les parents qui le souhaitent, pour être capables de détecter des situations de harcèlement vécues par leur enfant, soit dont leur enfant serait à l'origine". "Cette plateforme sera prête en janvier 2024", a assuré le ministre de l'Éducation nationale.

Dans l'émission Sept à Huit, diffusée dimanche 5 novembre, l'ancien porte-parole du gouvernement avait notamment affirmé qu'il allait "continuer à (se battre) pour qu'il y ait une fin à la souffrance des jeunes harcelés". Dans cet entretien, Gabriel Attal s'est aussi confié sur le harcèlement scolaire qu'il avait subi au cours de son adolescence. "Ce qui était dur pour moi, et qui l'est aussi aujourd'hui pour beaucoup de jeunes, c'est le sentiment parfois qu'on a personne avec qui en parler", a expliqué le ministre.

Une série de mesures contre le harcèlement à l'école

Gabriel Attal et le gouvernement ont déjà pris des décisions visant à mettre fin au harcèlement dans les établissements scolaires français. "L'enjeu est de prévenir", de "mieux détecter" et de "mieux réagir", a glissé le ministre de l'Éducation nationale dans cette interview au média en ligne. Un questionnaire d'auto-évaluation doit prochainement être distribué aux élèves de CE2 jusqu'à la Terminale. 

À lire aussi

Depuis la rentrée de septembre, les élèves qui harcèlent peuvent être exclus de l'établissement. Avant ce changement, ce sont les victimes qui devaient quitter leur école. Via cette nouvelle plateforme, le ministre de l'Éducation nationale veut également "former [les parents] à la gestion des réseaux sociaux avec leurs enfants."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte