Les hospitalisations pour tentatives de suicide ou pour automutilations ont bondi en quinze ans. Les jeunes filles sont les plus touchées et les hospitalisations en psychiatrie ont plus que triplé pendant le covid chez les 10-14 ans et ont doublé chez les 15-24 ans. Les jeunes filles représentent les deux tiers des hospitalisations en santé mentale. Cette progression est brutale et inédite selon les auteurs de l'étude publiée jeudi 16 mai par Santé publique France et la Drees (institut statistique du ministère de la Santé).
Avec la pandémie, les fragilités psychologiques se sont révélées, avec un sentiment de solitude, des angoisses plus fréquentes chez les jeunes filles. Parmi les principaux motifs d'hospitalisation en santé mentale, les scarifications progressent de 64% et les intoxications médicamenteuses de 40%. Ce constat est alarmant, car il ne concerne que les filles.
Chez les garçons de moins de 24 ans, les hospitalisations pour tentative de suicide sont stables et nettement inférieures. Selon cette étude, les jeunes hommes exprimeraient leur mal-être par des comportements addictifs ou violents. Une ligne d'écoute dédiée aux jeunes est ouverte 7j/7 au 0 800 235 236.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte