1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - Santé mentale : "La situation de la pédopsychiatrie est assez préoccupante", indique Caroline Goldman
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Santé mentale : "La situation de la pédopsychiatrie est assez préoccupante", indique Caroline Goldman

Michel Barnier souhaite que la santé mentale soit la "grande cause nationale" de 2025. Une nouvelle qui réjouit Caroline Goldman, qui attend des résultats concrets sur le terrain.

Caroline Goldman
Crédit : RTL
ENFANTS - Caroline Goldman est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:41
ENFANTS - Caroline Goldman est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:40
Amandine Bégot - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 22 septembre, Michel Barnier a fait savoir qu'il souhaitait faire du thème de la "santé mentale" la "grande cause nationale" de l'année 2025, alors que la psychiatrie subit une crise grave et persistante en France. Selon Caroline Goldman, docteure en psychopathologie clinique, spécialisée dans la psychologie des enfants et adolescents, et invitée de RTL, "on ne peut que se réjouir parce que la situation de la pédopsychiatrie en particulier est quand-même assez préoccupante". Néanmoins, elle dit attendre "une métabolisation réelle sur le terrain" après cet "effet d'annonce".


Alors 13 millions de Français souffrent de troubles psychiques ou psychiatriques, 40% des 18-24 ans présentent des symptômes dépressifs. Et la psychothérapeute d'expliquer : "Le Covid a eu un vrai effet (...) Et puis surtout, la proposition de soins en pédopsychiatrie est catastrophique. Les psys sont de moins en moins formés à la psychopathologie."

Auteure de Le guide des parents d'aujourd'hui, Caroline Goldman met aussi en cause l'éducation positive, qui "n'a pas fait de bien non plus", selon elle : "Parfois aussi, les enfants sont malheureux d'avoir été mal limités. Ça rend leur vie impossible, puisqu'ils ne sont plus aimés de leurs amis, ils ne sont plus invités aux anniversaires, les maîtresses en ont marre parce qu'ils sont très symptomatiques, les grands-parents ne veulent plus les garder, les nounous ne veulent plus non plus les garder."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte