Plus question de regarder une série ou de jouer sur son téléphone au travail. Plusieurs applications sont désormais bannies des téléphones des fonctionnaires français. Netflix, Candy Crush mais aussi et surtout TikTok, le réseau social chinois qui cartonne chez les plus jeunes et qui pourrait être utilisé par Pékin à des fins d'espionnage.
On se focalise notamment sur TikTok car l'application appartient à une entreprise chinoise, avec un risque qu'elle soit obligée de fournir les données de ses utilisateurs aux autorités : leur géolocalisation, leurs infos personnelles, leurs centres d'intérêts… L'autre crainte serait que l'application, à la faveur d'une mise à jour par exemple, se transforme un jour en outil d'espionnage. Cela peut se faire en activant à distance le micro, en ayant accès au mail, en ayant le contact d'une personne. Pour l'instant, il n'existe aucune preuve que ce soit le cas, mais on comprend le danger que cela pourrait représenter. Le vol de données stratégiques, par exemple pour un État.
La France interdit aussi à ses fonctionnaires le jeu Candy Crush et Netflix. Cela peut surprendre, mais les deux applications collectent elles aussi nos données et pourraient également servir d'outil d'espionnage si leurs dirigeants le décidaient. Nous sommes moins méfiants car la société qui édite Candy Crush est Britannique et Netflix est Américaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.