1 min de lecture

TikTok : qu'est-ce que le maquillage d'accouchement, très tendance sur le réseau social ?

Le maquillage d'accouchement, qu'on peut traduire par "birthing make-up" ou "labour make-up" en anglais, consiste à se maquiller juste avant d'aller accoucher.

L'accouchement est soumis à un régime patriarcal, selon Marie-Hélène Lahaye

Crédit : iStock / Getty Images Plus

L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Le maquillage d'accouchement, cette nouvelle tendance TikTok

00:02:04

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette tendance venue des États-Unis a débuté sur Instagram et fait désormais beaucoup parler sur TikTok. Beaucoup de futures mamans se filment poudriers et pinceaux à la main... dans leur lit d'hôpital, comme l'influenceuse I am Dodos (100.000 abonnés sur TikTok), qui explique (en chemise d'hôpital) avoir déjà commencé à accoucher et montre pourtant ses étapes de maquillage. 

Pourquoi se maquiller juste avant d’accoucher ? Cela permet à la future maman de se trouver belle et d’avoir confiance en soi, de se détendre, de se sentir en contrôle mais aussi de faire la fête à son bébé quand il arrive… ou tout simplement être apprétée pour les photos d’accouchement.

Mais la tendance fait polémique. Il n’y a qu’un pas pour y voir une nouvelle injonction faite aux femmes. Même couverte de sueur, de sang et de liquide amniotique, la femme doit encore être belle … l’éternelle pression sociale.

@iamdodos_ Get Ready with me during labour because I’m just that girl 😂😩🤎 #Grwminlabour #deliveryday #firsttimemom ♬ original sound - Dodos Uvieghara

Sur le plan médical, cacher la peau pourrait fausser des informations auprès du personnel soignant comme la pâleur du visage, ou encore les lèvres bleues.

À écouter aussi

Mais finalement, le plus important est de donner le choix à la maman et de laisser les femmes, une bonne fois pour toutes, faire ce dont elles ont envie.

À écouter

268. Faut-il avoir peur de TikTok ?

00:17:17

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info