1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Microsoft rachète Activision-Blizzard 69 milliards et met la main sur "Call of Duty" et "Candy crush"
2 min de lecture

Microsoft rachète Activision-Blizzard 69 milliards et met la main sur "Call of Duty" et "Candy crush"

Le géant américain pourrait bien devenir la maison-mère de très nombreuses licences particulièrement juteuses du jeu vidéo.

Activision et Blizzard détiennent des licences très populaires
Activision et Blizzard détiennent des licences très populaires
Crédit : Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud & AFP

Du jamais-vu ! C'est un chèque gigantesque qui pourrait bien totalement bouleverser le monde du jeu vidéo. Le géant américain Microsoft a annoncé ce mardi 18 janvier 2022 son intention de racheter, pour près de 69 milliards de dollars, le mastodonte des jeux vidéo Activision-Blizzard. Immédiatement après cette annonce, l'action d'Activision s'est envolée de plus de 37% à Wall Street, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse, et a été suspendue.

"Les jeux vidéo sont la catégorie la plus dynamique et la plus enthousiasmante dans le divertissement sur l'ensemble des plateformes et joueront un rôle déterminant dans le développement des plateformes de métavers", a affirmé le patron de Microsoft, Satya Nadella, dans un communiqué. Si la transaction est confirmée, il s'agira de la plus grosse acquisition du secteur des jeux vidéo, très loin devant le rachat de Zynga par Take-Two pour 12,7 milliards de dollars annoncé la semaine dernière. C'est aussi la plus importante acquisition réalisée par le groupe informatique.

Microsoft, qui commercialise la console Xbox et possède plusieurs studios de développement, va ainsi devenir le troisième plus gros acteur de l'industrie vidéoludique en termes de chiffre d'affaires derrière le Chinois Tencent et le Japonais Sony, fabricant de la PlayStation. L'acquisition, qui se fera sous la forme du rachat en espèces des titres d'Activision au prix unitaire de 95 dollars par action, est censée être conclue pendant l'exercice comptable 2023.

"Call of Duty", "World of Warcraft" et "Overwatch" vont renforcer le Xbox Game Pass

Activision a en outre un catalogue de titre étoffé, avec quelques franchises parmi les plus connues, notamment Call of DutyWorld of Warcraft, Diablo, Overwatch et l'incontournable des jeux mobiles Candy Crush. Ces jeux vont naturellement venir étoffer le catalogue du Xbox Game Pass, le service de Microsoft qui permet de jouer en illimité à une centaine de titres moyennant un abonnement de 9,99 euros par mois. 

À écouter aussi

En revanche, il n'est pour l'instant pas prévu de faire de ces jeux des licences exclusives de Microsoft. "Les jeux Activision Blizzard sont appréciés sur une variété de plates-formes, et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l’avenir", a indiqué Phil Spencer, le dirigeant du Xbox Game Studio, dans un communiqué.

Cette annonce intervient au moment où Activision traverse une période tourmentée. Le groupe californien est accusé, par des autorités américaines et des employés, d'avoir laissé se développer une culture d'entreprise sexiste en n'ayant pas suffisamment sévi contre des cas d'agression et de harcèlement sexuels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/