1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Collectionneurs : pourquoi sont-ils tous autant passionnés ?
2 min de lecture

Collectionneurs : pourquoi sont-ils tous autant passionnés ?

Qu'est-ce qui motive les collectionneurs ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Tendance : la folie des collections
Crédit : Elisabeth Coelfen / EyeEm / GETTY
Tendance : la folie des collections
00:39:14
Tendance : la folie des collections
00:39:14
Thibaud Chaboche & Emmanuelle Brisson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 80 % des Français ont déjà collectionné des objets au cours de leur vie, et près de 40 % s'y abonne toujours. "Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession", selon l'écrivain Umberto Eco. 

Jusqu'où une collection peut-elle nous emmener ? Flavie Flament en parle avec Eric, 56 ans. Il est commercial à Lyon, et est également un collectionneur de poupées Barbie. "J'ai fêté cette année mes 25 ans de collection. Je collectionne uniquement les modèles qui vont de la première Barbie jusqu'aux années 1970". Barbie a aujourd'hui 62 ans, mais ne fait pas certainement pas son âge...

Et le collectionneur l'admet, il préfère collectionner Barbie que Ken. "Ken, c'est un peu l'accessoire", rigole-il. Des passions de collection qui peuvent interpeller, et parfois étonner les proches. "Mon entourage a étonnamment bien réagi. Mes parents, je m'attendais à ce qu'ils se fichent de moi, mais non. Mais c'est vrai qu'avec les gens que je connais un peu moins, je vois qu'ils essayent de me faire jouer le rôle du con dans comme dans Le Dîner de con.", continue Eric.

Collectionner, un véritable échappatoire

Pour Xavier Bony, directeur de production éditoriale, "Eric est le plus grand collectionneur de poupées Barbie en France. Il sait transmettre sa passion depuis de très nombreuses années. Jean-Philippe Dubrulle, directeur d'études à l'IFOP, poursuit : "la collection en France est un phénomène massif, ce n'est pas négligeable. Dans Le Dîner de con, il y a cette image du collectionneur un pays naïf, alors qu'en France, dans la vraie vie ce n'est pas le cas. Les collectionneurs assument leurs collections."

À lire aussi

Selon Jean-Philippe Dubrulle, "seulement un tiers des collectionneurs a du mal à assumer sa collection. Une passe temps, une passion, "mais également un véritable échappatoire, souligne Xavier Bony. Certains n'en parlent pas, non pas parce qu'ils ont honte, mais parce qu'ils veulent que cette collection leur soit propre et n'ont pas besoin du regard des autres". 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

-  Christine Bravo, sociétaire des Grosses Têtes sur RTL.

- Xavier Bony, directeur de la production éditoriale et événementielle aux éditions LVA. 

- Jean-Philippe Dubrulle, directeur d'études à l'IFOP.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte