De "sérieux dangers pour la vie privée et la sécurité en ligne". En l'espace de deux mois, Ten Ten est devenu le nouveau phénomène de mode chez les plus jeunes. Cette application, disponible gratuitement sur smartphone, a été lancée le 4 avril dernier et a dépassé le million de téléchargements sur Google Store. Vendue comme une application qui "transforme ton téléphone en talkie-walkie avec tes meilleurs amis n'importe où, n'importe quand", elle présente toutefois quelques risques, selon la porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"Derrière le fun, se cachent de sérieux dangers pour la vie privée et la sécurité en ligne", prévient la porte-parole Camille Chaize sur X (ex-Twitter). Tout comme TikTok, Ten Ten collecte de nombreuses données personnelles comme le nom des utilisateurs, leur numéro de téléphone mais également des données plus sensibles comme leur adresse IP ou leur localisation. "Autant d’informations qui peuvent fuiter, et pourront par la suite être recoupées", poursuit Camille Chaize.
Sur son site, l'application promet de ne jamais vendre les données des utilisateurs, mais "nous pouvons partager ou transférer vos informations dans le cadre ou pendant les négociations de toute fusion, vente d'actifs de l'entreprise, financement ou acquisition de tout ou partie de notre entreprise à une autre société", prévient l'entreprise.
Au-delà de ce risque pour les données des utilisateurs, l'application présente aussi un danger pour la vie privée. "Même lorsque l'écran est verrouillé, les contacts peuvent envoyer des messages instantanés. Cela augmente le risque de harcèlement en ligne et d'intrusion dans la vie privée", alerte la porte-parole de l'Intérieur.
Elle demande aux parents de désactiver les notifications de leurs enfants la nuit mais aussi dans les endroits calmes, comme l'école. Plusieurs enseignants ont été contraints de confisquer des téléphones à cause de l'application qui gênait la tenue des cours. "Ça a duré deux jours et les élèves ont d'eux mêmes supprimé l'application Ten Ten qui conduisait directement à la confiscation du portable", confie un professeur professeur de collège en banlieue parisienne à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte