1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Homme vs ours" : pourquoi les femmes préfèrent-elles se retrouver face à un ours ?
2 min de lecture

"Homme vs ours" : pourquoi les femmes préfèrent-elles se retrouver face à un ours ?

Une question enflamme la toile depuis le mois d'avril. De nombreuses femmes assurent préférer se retrouver face à un ours plutôt qu'un homme, si elles se retrouvaient seules dans une forêt.

Un ours brun (illustration).
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La question pourrait prêter à sourire. Au cours du mois d'avril, huit femmes ont répondu à la question suivante dans une vidéo TikTok : "Vous êtes une femme dans une forêt. Avec qui préféreriez-vous vous retrouver : un homme ou un ours ?"

Les réponses données par de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux laissent entrevoir un débat de société bien plus sérieux, mettant en lumière la perception du danger par les femmes et les relations hommes-femmes. Car bien que la perspective d'une attaque d'ours pourrait en effrayer plus d'un, sur les huit femmes interrogées, sept ont répondu que, dans ce contexte, elles préféraient se retrouver face à l'imposant animal, plutôt qu'à un homme

Depuis cette vidéo, la question a également fait le tour d'Instagram et de X (anciennement Twitter), avec des réponses parfois drôles, mais plus souvent aux accents plus sombres.

"On sait à quoi s'attendre de la part d'un ours"

"Un ours ne va pas me violer avant de me tuer", écrit sur X une internaute. "Personne ne plaindra l'ours parce que m'avoir tuée risque de briser sa carrière", ajoute-t-elle. "Je comprends. On sait à quoi s'attendre de la part d'un ours", a réagi un internaute sur TikTok.

Si les témoignages de femmes se multiplient, les hommes prennent également la parole. Certains pour exprimer leur incompréhension, ne comprenant pas pourquoi beaucoup de femmes préféreraient se retrouver face à un ours, plutôt que devant eux et trouvant cette vision des hommes exagérée... Pour d'autres, cette question et ses retours leur permettent de comprendre des réactions, notamment de peur, qu'ont pu avoir des femmes à leur égard dans certaines situations. 

Un débat qui semble sans fin, mais qui met en lumière les violences que peuvent subir les femmes dans leur quotidien et/ou au cours de leur vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte