Avant de s'adresser à la télévision jeudi soir, Emmanuel Macron a choisi de parler aux jeunes ce mardi à cinq jours des élections européennes. Alors que la candidate du camp présidentielle Valérie Hayer est largement devancée dans notre sondage Harris Interactive Toluna, le chef de l'État répondra aux questions du média en ligne Le Crayon. Des comptes Instagram et TikTok qui cumulent près de 450.000 abonnés, sur lesquels on peut retrouver des interviews politiques et des débats de société. Un média choisi par le président pour sa cible, très jeune.
Selon les sondages, à peine un tiers des moins de 25 ans a l'intention d'aller voter dimanche. C'est pour cette raison qu'Emmanuel Macron a répondu aux questions du youtubeur Gaspard G la semaine dernière puis du Crayon ce mercredi soir : "Les longues interviews à la télévision ou dans la presse écrites sont peu regardées par la jeune génération, non pas par manque d'intérêt mais ils regardent davantage les canaux qu'ils connaissent comme le Crayon, Hugo Décrypte ou Gaspard G" explique Wallerand Moullé Berteaux.
C'est donc dans un format différent, sous forme d’extraits diffusés sur TikTok, Instagram et Youtube, que l'on retrouvera Emmanuel Macron face aux jeunes. Un entretien d'une demi-heure a été enregistré à l'Élysée, pour évoquer les enjeux européens, la guerre en Ukraine, la situation à Gaza, l’inflation et tous les sujets qui préoccupent les jeunes.
"On a élargi au sujet de rupture générationnelle. Comment ces jeunes peuvent être aussi engagés pour aller manifester, s'engager dans des associations et ne pas aller voter ? Nous, on y voit une incompréhension entre les codes de la politique et la manière dont on parle à la jeune génération" analyse le président du Crayon. L'équipe de ce média composée également d'Antonin Marin, Jules Stimplfing et Sixtine Moullé Berteaux, explique à RTL avoir eu face à elle un président "conquérant, dans une phase où le Rassemblement national est extrêmement haut dans les sondages. Donc le camp présidentiel se remue, c'est aussi pour ça qu'Emmanuel Macron parle jeudi à la télévision" selon Wallerand Moullé Berteaux.
Dans un extrait en avant-première de l'interview dévoilée par RTL, Emmanuel Macron juge l’abstention de la jeune génération comme un "danger". Le chef de l'État défend sa vision de l'Europe : "C'est le moment où tout se joue et on est plus fort ensemble. Quand vous êtes à un moment où la loi du plus fort reprend, est-ce que vous pensez que vous le défendiez mieux en étant strictement français ou en étant français et européen ? En étant français et européen."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte