1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi “Ten Ten”, l’appli adorée par les ados, inquiète-t-elle sérieusement ?
2 min de lecture

Pourquoi “Ten Ten”, l’appli adorée par les ados, inquiète-t-elle sérieusement ?

Après TikTok et BeReal, une nouvelle application envahit les téléphones des adolescents. Nommée "Ten Ten", ce nouveau réseau social inquiète autant les parents que les professeurs.

Une adolescente sur son téléphone portable (image d'illustration).
Crédit : Unsplash
ON VOUS EN PARLE - "Ten Ten", la nouvelle appli star des jeunes qui inquiète
00:02:40
ON VOUS EN PARLE - "Ten Ten", la nouvelle appli star des jeunes qui inquiète
00:02:42
Laureline Chatriot & Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le téléphone portable transformé en talkie-walkie ? Sur le papier, la formule semble aussi insolite qu'originale. Et les adolescents ont immédiatement adhéré à cette application, téléchargeable depuis début avril, faisant de ce nouveau réseau social l'un des plus téléchargés sur Android et l'AppStore. 

Comme l'explique le Huffington Post, cette application se base réellement sur le principe du talkie-walkie. Les messages audio échangés entre amis sont, par exemple, directement lus en temps réel sur le téléphone de la personne qui reçoit le message vocal. Et que le téléphone soit déverrouillé ou non ! Une fonctionnalité qui permet encore plus d'instantanéité qu'avec les réseaux traditionnels.

L'application semble déjà poser plusieurs problèmes, et pas des moindres. La possibilité pour les adolescents d'envoyer des messages à leurs amis, et être assurés que ces derniers entendront, qu'ils le veuillent ou non, le contenu du message, ont déjà poussé plusieurs d'entre eux à imaginer des farces... Notamment en classe.

Des dangers potentiels déjà repérés

"On multiplie les incidents : insultes, cris, rires, appels à la prières, etc...", témoigne un enseignant, sur le forum Reddit. Dépassés par la situation, nombreux sont les professeurs à attester de débordements, comme des messages intempestifs reçus par les élèves pendant les cours. Confiscation des téléphones ou mode avion exigé en classe, le corps enseignant tire déjà la sonnette d'alarme.

À lire aussi

Les parents commencent également à s'inquiéter, face à l'explosion de l'application chez leurs adolescents. Si cela peut avoir des répercussions en classe, elle peut également en avoir sur leur vie privée. En effet, la politique de confidentialité est toujours en finalisation, bien que le réseau social soit déjà téléchargeable. Ce dernier promet bien à ses utilisateurs que les données récoltées ne seront jamais vendues, ni même stockées. 

Mais en y regardant de plus près, on peut s'apercevoir que toutes les données privées, comme le nom ou le numéro de téléphone, peuvent être exploitées par l'application, "lorsque cela est raisonnablement nécessaire pour atteindre nos intérêts commerciaux légitimes". À noter aussi qu'en cas de fusion ou d'un rachat par un autre groupe, toutes les données des utilisateurs feraient automatiquement l'objet d'un transfert commercial. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte