1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : quels enseignements retenir ?
1 min de lecture

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : quels enseignements retenir ?

Après le passage de la tempête Alex dans les vallées de la Roya et de la Vésubie, plusieurs points pourraient permettre, à l'avenir, de mieux prévenir face aux risques d'inondation.

Une route effondrée à Breil-sur-Roya, le 5 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex
Une route effondrée à Breil-sur-Roya, le 5 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex
Crédit : Valery HACHE / AFP
Nicolas Hulot est l'invité d'Yves Calvi
00:10:19
Nicolas Hulot est l'invité d'Yves Calvi
00:10:19
Virginie Garin - édité par Quentin Marchal

Était-il possible d'éviter une telle catastrophe ? Les conséquences du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes font parler d'elles car la bétonisation, l'imprudence et les nombreuses constructions sont souvent pointées du doigt dans le cas d'inondations. Si les promoteurs peuvent être mis en cause dans les zones côtières, où ils construisent dans des zones inondables, ce n'est pas le cas dans les vallées de la Roya et de la Vésubie.

Toutefois, construire des habitations en montagne comporte des risques de débordement près des rivières ou de glissement de terrain et d'avalanche en haute altitude. Des plans de prévention sont donc mis en place dans les régions montagneuses françaises avec comme priorité sauver des vies, en améliorant les prévisions météorologiques et en alertant pour que les habitants aient le temps de se mettre à l'abri.

Les bâtiments sensibles comme les hôpitaux, les écoles, les Ehpad sont construits dans des zones moins risquées. Si peu d'entre eux auraient résisté aux torrents de boues générés par la tempête Alex, des cas précis montre que des équipements peuvent minimiser les risques

À Romorantin, dans le Loir-et-Cher, tout un quartier, de 150 bâtiments, a été construit pour résister aux inondations, avec des parkings ouverts et des passerelles en hauteur. Cela c'était avéré payant lors des inondations de 2016, où il n'y avait eu aucun dégât ni aucune victime. Il est donc possible de s'adapter pour faire face à ce qui est prévisible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.