1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Téléphone, fatigue, injures… Comment se comportent les Français au volant ?
2 min de lecture

Téléphone, fatigue, injures… Comment se comportent les Français au volant ?

Le Baromètre de la conduite responsable, publié mardi 7 mai, révèle que 65% des conducteurs français téléphonent au volant et que 67% injurient d’autres conducteurs.

Un conducteur sur la route (illustration)
Crédit : Aedrian / Unsplash
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant le week-end de l'Ascension, la Fondation Vinci Autoroutes a publié les résultats de son 14ᵉ Baromètre de la conduite responsable, mardi 7 mai. Réalisée par Ipsos dans 11 pays, cette enquête dresse un état des lieux des Européens au volant

L'étude révèle que les conducteurs français enfreignent fréquemment les règles du code de la route. Ainsi, 91% des personnes interrogées déclarent dépasser de quelques k/h la limitation de vitesse indiquée ;  72% déclarent ne pas respecter les distances de sécurité (contre 58% des conducteurs européens). Enfin, près de la moitié des Français (46%) roulent sur la voie du milieu de l’autoroute alors que la voie de droite est libre.

La conduite reste un moment d'anxiété, car 88% des conducteurs français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres. Ces moments sont fréquents, puisque 67% injurient les autres conducteurs et 32% "collent" le véhicule d'un conducteur qui les énerve. Cependant, ils restent une minorité (18%) à descendre de leur véhicule pour s'expliquer. 

L'utilisation du Bluetooth se généralise

L'enquête pointe également les comportements à risque des Français au volant. Le smartphone est la première source de distraction : 78% des conducteurs l'utilisent ou programment leur GPS au volant et 65% d'entre eux téléphonent en conduisant

À écouter aussi

L'utilisation du Bluetooth se généralise puisque 59 % des conducteurs s’en servent pour téléphoner. Le site de la sécurité routière rappelle toutefois que seuls les dispositifs intégrés au véhicule sont autorisés et non les écouteurs, les oreillettes ou les casques. Selon le Baromètre de la conduite responsable, parmi ceux qui téléphonent, 14% ont eu ou ont failli avoir un accident à cause de leur smartphone.

Enfin, la somnolence au volant reste sous-estimée : 43% des Français déclarent conduire alors qu’ils se sentent très fatigués et 34% ne s’arrêtent jamais pour faire une sieste. Concernant la conduite sous l'empire de substances, 26% des hommes de 25 à 34 ans ont déjà pris le volant en état d’ébriété et 16% des hommes de 25 à 34 ans ont déjà conduit après avoir fumé du cannabis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte