1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la nouvelle campagne de prévention de sécurité routière cible-t-elle les hommes ?
1 min de lecture

Pourquoi la nouvelle campagne de prévention de sécurité routière cible-t-elle les hommes ?

Depuis le 8 février, une nouvelle campagne de prévention de la sécurité routière a fait son apparition. Elle est adressée en particulier aux hommes, qui représentent 78 % des personnes tuées sur les routes en 2022.

Pourquoi la nouvelle campagne de prévention de sécurité routière cible-t-elle les hommes ?
Pourquoi la nouvelle campagne de prévention de sécurité routière cible-t-elle les hommes ?
Crédit : Capture d'écran - "Soyez l'homme que vous voulez être"
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans sa nouvelle campagne de prévention, la sécurité routière s'interroge : la masculinité est-elle un facteur qui favorise les accidents de la route ? Au-delà de la question provocante, les chiffres montrent que les hommes sont surreprésentés dans les accidents mortels.

Ainsi, selon la Sécurité routière, 78 % des personnes tuées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi présumés responsables de 84 % des accidents mortels. Selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes et ils représentent 88 % des jeunes conducteurs tués.

Selon la sécurité routière, des stéréotypes perpétuent encore l'idée qu'un homme "aurait une forme d'aptitude naturelle à la conduite", contrairement à une femme, ce qui les pousserait à prendre davantage de risques sur la route. "Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque", écrit ainsi la sécurité routière dans son communiqué de presse. 

La vidéo de prévention met en scène des hommes qui viennent de devenir pères et qui s'adressent à leurs fils. Dans un monologue, les nouveaux-nés sont invités à ne pas se conformer aux stéréotypes : "T'as pas à suivre ce qu'attendent les gens d'un homme". Le clip de prévention se conclut avec le slogan suivant : "Soyez l'homme que vous voulez, mais soyez un homme vivant". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info