1 min de lecture Santé

Tabac : les industriels du tabac "veulent rendre les fumeurs accrocs"

INVITÉ RTL - Le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme, dénonce les pratiques des cigarettiers et parle de "scandale".

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Cigarettiers accusés de triche : "un scandale" pour le Pr Yves Martinet Crédit Image : ALLILI MOURAD/SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Le Comité national contre le tabagisme porte plainte contre les filiales françaises de quatre cigarettiers, d'après des révélations du journal Le Monde. Les taux réels en goudron et nicotine seraient de deux à dix fois supérieurs à ceux affichés. Les cigarettiers auraient troué les filtres pour fausser les résultats de tests.

"Les industriels du tabac veulent rendre les fumeurs accrocs", dénonce le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme, invité de RTL. "C'est vraiment un scandale parce que l'objectif est de tromper le fumeur et les pouvoirs publics sur un produit qui tue 73.000 personnes par an, 200 par jour. On ne peut pas tolérer une telle tromperie", insiste le pneumologue au CHU de Nancy.

Les conséquences sur la santé sont alors décuplées. "Quand un fumeur consomme un paquet par jour, il est en réalité intoxiqué par deux à cinq paquets", précise le Pr Yves Martinet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Addiction
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants