Un agent de police s'est suicidé à Rennes en se jetant du toit du commissariat ce 27 janvier. Un drame qui témoigne du malaise au sein de la police. Depuis le 1er janvier 2022, neuf policiers se sont suicidés, huit hommes et une femme, c'est deux fois plus que la moyenne dans la population globale. Fabrice, policier en Savoie, a réagi à ce constat terrifiant dans Les Auditeurs ont la parole ce jeudi 27 janvier sur RTL.
"M. Darmanin fait preuve de bonnes intentions mais il annonce 20 psychologues en zones difficiles, vous croyez que franchir le cap des psychologues ça va servir l'intérêt d'un collègue qui est en totale détresse ?, interroge le fonctionnaire. Rien n'est anonyme chez nous donc aucun collègue ne décrochera son téléphone pour aller se livrer", assure-t-il.
Pour Olivier, "une minorité de la hiérarchie est coupable de voir nos collègues qui passent l'arme à gauche. Il y a un manque d'écoute totale, déplore-t-il. Vous avez un service médical qui vous dit 'monsieur ça va aller ou on vous pénalise financièrement'. C'est totalement honteux. Vous croyez qu'un collègue qui vous connait, qui sent votre mal-être, va aller témoigner auprès de la hiérarchie ? C'est à double tranchant."
"Un policier ne souhaite pas mourir mais veut arrêter de souffrir", poursuit Olivier. Ce qu'il attend ? Une "écoute" de "la hiérarchie qui est sur un piédestal" car "il y a des membres de la hiérarchie qui ne sont jamais passés par le terrain et qui vous commande."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.