1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suicides de policiers : "Une minorité de la hiérarchie est coupable", lance un policier sur RTL
1 min de lecture

Suicides de policiers : "Une minorité de la hiérarchie est coupable", lance un policier sur RTL

RÉACTION - Un policier s'est suicidé à Rennes ce jeudi 27 janvier, c'est le neuvième depuis le début de l'année. Fabrice, policier, a réagi à ces drames successifs et pointe un "manque d'écoute" et la responsabilité de la hiérarchie.

Pascal Praud dans "Les Auditeurs ont la parole" le 27 janvier 2022
Pascal Praud dans "Les Auditeurs ont la parole" le 27 janvier 2022
Crédit : RTL
Suicides de policiers : "Une minorité de la hiérarchie est coupable", lance un policier
00:05:04
Suicides de policiers : "Une minorité de la hiérarchie est coupable", lance un policier
00:04:59
Pascal Praud & Cassandre Jeannin

Un agent de police s'est suicidé à Rennes en se jetant du toit du commissariat ce 27 janvier.  Un drame qui témoigne du malaise au sein de la police. Depuis le 1er janvier 2022, neuf policiers se sont suicidés, huit hommes et une femme, c'est deux fois plus que la moyenne dans la population globale. Fabrice, policier en Savoie, a réagi à ce constat terrifiant dans Les Auditeurs ont la parole ce jeudi 27 janvier sur RTL.

"M. Darmanin fait preuve de bonnes intentions mais il annonce 20 psychologues en zones difficiles, vous croyez que franchir le cap des psychologues ça va servir l'intérêt d'un collègue qui est en totale détresse ?, interroge le fonctionnaire. Rien n'est anonyme chez nous donc aucun collègue ne décrochera son téléphone pour aller se livrer", assure-t-il.

Pour Olivier, "une minorité de la hiérarchie est coupable de voir nos collègues qui passent l'arme à gauche. Il y a un manque d'écoute totale, déplore-t-il. Vous avez un service médical qui vous dit 'monsieur ça va aller ou on vous pénalise financièrement'. C'est totalement honteux. Vous croyez qu'un collègue qui vous connait, qui sent votre mal-être, va aller témoigner auprès de la hiérarchie ? C'est à double tranchant."

"Un policier ne souhaite pas mourir mais veut arrêter de souffrir", poursuit Olivier. Ce qu'il attend ? Une "écoute" de "la hiérarchie qui est sur un piédestal" car "il y a des membres de la hiérarchie qui ne sont jamais passés par le terrain et qui vous commande."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.