L'Assemblée nationale devra débattre, mardi 28 avril, de l'utilisation d'une application de traçage gouvernementale, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Mais ce dimanche, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a demandé à ce que "certaines garanties supplémentaires" soient prises pour garantir la vie privée.
Cette application smartphone, appelée StopCovid, doit permettre de savoir si l'on a croisé quelqu'un qui a été testé positif au coronavirus. Son utilisation par les autorités fait craindre une dérive contre les libertés publiques.
L'organisme qui veille au respect des libertés dans le numérique considère que le dispositif se justifie dans un "contexte exceptionnel de gestion de crise" comme celui du déconfinement.
La CNIL considère le dispositif comme conforme aux exigences européennes de protection des données "si certaines conditions sont respectées". La CNIL demande à pouvoir se prononcer à nouveau après la tenue du débat et du vote à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte