1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : “Notre quotidien va être totalement bouleversé”, explique un historien

Si la France a traversé de nombreuses épidémies dans son histoire, le déconfinement avec masques et distanciation sociale constitue une "nouveauté radicale", explique Jean Vigarello, historien spécialiste de l'hygiène.

Porter un masque et respecter la distanciation sociale constituent une "nouveauté radicale", selon Jean Vigarello, historien spécialiste de l'hygiène.
Porter un masque et respecter la distanciation sociale constituent une "nouveauté radicale", selon Jean Vigarello, historien spécialiste de l'hygiène. Crédit : Alain Jocard / AFP

  

>
Coronavirus : "Notre quotidien va être totalement bouleversé", explique un historien Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date :

Pour Jean Vigarello, historien spécialiste de l'hygiène à l'École des hautes études en sciences sociales, l'épidémie de Covid-19 marque une "nouveauté radicale qui consiste à porter le masque et à respecter une distance de sécurité entre nous, même si cela a déjà existé dans l'histoire : les lépreux au Moyen-Âge".

"Notre quotidien va être totalement bouleversé, et il n'y a finalement pas tellement de repères dans les époques anciennes", poursuit l'historien sur l'antenne de RTL. "Le seul invariant des épidémies à travers les âges, c'est cette mortalité incontrôlable".

"Nous sommes face à un virus dont nous ne savons pas pour combien de temps il va circuler. Cela crée une inquiétude quant à l'espace social et à la durée de la crise."

À lire aussi
Exemple d'un contrôle routier à la frontière franco-allemande. international
Confinement : bazar à la frontière franco-belge

Pour Jean Vigarello, les images diffusées à la télévision contribuent à inquiéter la population, tout comme le bruit des berlines transportant les cercueils le faisait aussi lors de l'épidémie de choléra à Paris, en 1830, qui a fait près de 20.000 morts dans la capitale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants