Pour Jean Vigarello, historien spécialiste de l'hygiène à l'École des hautes études en sciences sociales, l'épidémie de Covid-19 marque une "nouveauté radicale qui consiste à porter le masque et à respecter une distance de sécurité entre nous, même si cela a déjà existé dans l'histoire : les lépreux au Moyen-Âge".
"Notre quotidien va être totalement bouleversé, et il n'y a finalement pas tellement de repères dans les époques anciennes", poursuit l'historien sur l'antenne de RTL. "Le seul invariant des épidémies à travers les âges, c'est cette mortalité incontrôlable".
"Nous sommes face à un virus dont nous ne savons pas pour combien de temps il va circuler. Cela crée une inquiétude quant à l'espace social et à la durée de la crise."
Pour Jean Vigarello, les images diffusées à la télévision contribuent à inquiéter la population, tout comme le bruit des berlines transportant les cercueils le faisait aussi lors de l'épidémie de choléra à Paris, en 1830, qui a fait près de 20.000 morts dans la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte