Dans le Finistère, la maire de Lesneven a porté plainte après la dégradation d'une stèle installée à la mémoire de Simone Veil. Cette grande figure politique a été déportée à Auschwitz à 16 ans. Pour l'édile, il s'agit d'un "acte antisémite évident", alors que la France a dénombré plus de 1.500 actes antisémites depuis le 7 octobre, soit trois fois plus qu'en 2022, en seulement un mois et demi.
Pour Claudie Balcon, maire de Lesneven, un symbole a été pris pour cible. "C'est une plaque, un peu comme du plexiglas, où la photo est imprimée dessus. Elle était vissée, il a fallu quand même l'arracher avec force. Et non seulement l'arracher après la casser en deux et jeter les morceaux", a indiqué l'édile, interrogée par RTL.
Claudie Balcon a d'abord pensé à des dégradations habituelles "sauf que là, on n'a aucune dégradation ailleurs. C'est vraiment cette stèle qui a été dégradée, j'imagine la rage de celui qui l'a fait [...] On ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose d'antisémite derrière", a-t-elle regretté.
"C'est révoltant [...]. Et puis la symbolique de Simone Veil, la femme publique, la femme politique et la déportée. Je trouve que c'est s'attaquer à un symbole important", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte