Depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, les actes antisémites sont en recrudescence en France. Laure Beccuau, procureure de la ville de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête le 31 octobre dernier après la découverte d’une soixantaine d’étoiles juives, taguées sur plusieurs façades d’immeubles à Paris. Invitée de RTL ce vendredi 17 novembre, elle confirme qu'un couple a été arrêté et qu'un autre couple a quitté la France.
Dans une autre affaire, celle de chants antisémites dans le métro parisien, 8 mineurs ont été arrêtés et présentés à la justice. "Cette affaire a marqué parce qu'on en a eu les images et le son. Depuis le 7 octobre, le pôle national de lutte contre la haine en ligne, a été saisi de 216 signalements. Au titre de l'année 2022, il en avait reçu 551. C'est-à-dire qu'en 5 semaines, nous avons quasiment la moitié des signalements que nous avions reçus sur toute l'année 2022", dit Laure Beccuau, précisant que "c'est une lutte sur laquelle tous les magistrats du parquet sont engagés".
"Ce que je constate, c'est qu'on a des profils très différents, des gens, qui brutalement, ont un comportement très débridé à l'égard de phénomènes racistes ou antisémites", ajoute-t-elle, annonçant que parmi ces 216 signalements, "nous avons déjà identifié 38 mis en cause, en 5 semaines". "Les deux auteurs parisiens sont passés en comparution immédiate, dont la 'tiktokeuse' qui éprouvait le besoin de faire de l'ironie sur des bébés dans des fours notamment", précise-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte