2 min de lecture

Les infos de 6h - Procès de la soumission chimique : pourquoi le huis clos a-t-il été écarté ?

Une cinquantaine d'hommes sont jugés pour avoir violé une femme droguée par son mari, dans le Vaucluse. Le procès n'aura pas lieu à huis clos, la victime s'y est opposée.

Ce procès hors norme se tiendra durant quatre mois devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon.

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Le journal RTL de 6h du 03 septembre 2024

00:09:33

La rédaction de RTL - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas de huis clos au procès des viols de Mazan, conformément à ce que souhaitait la victime. Gisèle Pélicot a été droguée par son mari pendant 10 ans et violée par des dizaines d'inconnus recrutés sur internet. Devant la cour d'assises du Vaucluse, une cinquantaine d'hommes sont jugés jusqu'à la fin du mois de décembre. 

Ce mardi 3 septembre, cet époux pervers, Dominique Pélicot, 71 ans, comparaît, une première plongée dans l'horreur de ce qui s'est joué derrière la porte de cette chambre conjugale. 

Le président de la cour va détailler, ce mardi 3 septembre, chaque viol, chaque humiliation faite à Gisèle Pelicot avant que certaines de ces scènes ne soient projetées en vidéo dans quelques semaines de manière publique. Car la victime, l'ex-épouse, a eu le courage inouï de s'opposer au huis clos. Désormais, c'est certain, se réjouit son avocat, ce procès permettra enfin de parler de soumission chimique.

"Elle estime, même s'il y aura des moments extrêmement difficiles, qu'elle n'a pas à se cacher et qu'elle n'a pas à avoir honte de ce qu'elle a vécu, affirme-t-il. Et c'est aussi une manière pour elle de dire qu'on peut surmonter cette épreuve, même si c'est juste le début aujourd'hui, et qu'il faut que cela se sache et que la honte change de camp."

Gisèle sera donc là ce matin et les 68 autres à venir, couvées par sa famille, prête à affronter le regard de son ex-mari, assis dans le box juste en face d'elle, entouré aussi et surtout de tous ces inconnus qui l'ont violé. Des hommes en grande majorité libre, si nombreux qu'il est impossible de les éviter, dans les couloirs, à la machine à café ou même aux toilettes.

À écouter également dans ce journal

Justice - Selon les informations de RTL, Oscar Jegou et Hugo Auradou, les deux rugbymen français accusés de viol en Argentine sauront ce 3 septembre s'ils peuvent rentrer en France. Le parquet a donné son accord, mais la justice locale peut encore demander de nouvelles expertises.

Politique - L'interminable quête du Premier ministre se poursuit ce mardi 3 septembre. Alors qu'Emmanuel Macron a reçu deux prétendants à Matignon lundi, un nouveau nom émerge, celui de Thierry Beaudet, le président du Conseil Économique et Social.


Gaza - Au Proche-Orient, une vaste opération de vaccination a débuté dans la bande de Gaza contre la polio, une maladie qui avait disparu depuis 25 ans. Plus de 600.000 enfants doivent être vaccinés. Israël a accepté des pauses humanitaires pendant trois jours, mais il faudra sans doute plus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte