C'est une première en France. Depuis ce 24 septembre, dans la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), il est possible de voir deux trains pour des destinations différentes... sur le même quai ! Non non, il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un cafouillage de la SNCF, mais bien du déploiement d'un tout nouveau système destiné à augmenter le trafic de la gare bretonne.
Il faut dire qu'avec une soixantaine de TGV et 230 trains express régionaux chaque jour, la gare rennaise était saturée aux heures de pointe. Et pour cause, la gare de Rennes ne dispose que de dix voies. Face à ce constat, deux options étaient possibles : réaliser des travaux d'agrandissement de la gare ou permettre à plusieurs trains d'emprunter un seul et même quai de manière simultanée.
"On aurait pu créer de nouveaux [quais], mais cela aurait coûté extrêmement cher, deux à trois fois plus que ce qui a été dépensé avec le nouveau dispositif", a détaillé Maxime Boisson de SNCF Réseau à nos confrères du Parisien. En effet, le dispositif 2TMV (pour "deux trains sur une même voie") a coûté 12,7 millions d'euros. Une facture réglée conjointement par l'État, la région, la métropole et la filiale de la SNCF. Avec cette décision, la SNCF défend également un choix de "développement durable".
Désormais, les panneaux d'affichage de la gare indique, en plus du numéro de la voie, des repères situés sur le quai. Ils s'accompagnent, comme avant, de la destination, de l'heure et du numéro du train. Au sol, la SNCF a multiplié les informations en indiquant de manière (très) visible tout au long des voies concernées par ce nouveau système inspiré du modèle allemand : repères indiquées en lettre capitales, indications colorées, etc.
Le risque d'accident a été réduit le plus possible. Si jamais le conducteur d'un train ne s'arrêtait pas au niveau du repère installé par les équipes de la SNCF, des signaux envoyés dans les rails pourraient stopper le train dans sa course. Les dernières vérifications et validations de sécurités ont été réalisées ce vendredi 22 septembre. Vendredi, l’Établissement public de sécurité ferroviaire a finalement délivré l'autorisation de l'exploitation du nouveau système. Une décision indispensable.
Pour le moment, la gare de Rennes est la seule de l'Hexagone à proposer ce système aux voyageurs. Des études sont néanmoins en cours pour l'implanter dans d'autres villes. D'ici à 2030, le 2TMV pourrait faire son apparition à Grenoble, Lyon ou Nantes. Dans le courant du mois de novembre, la gare d'Annemasse (Haute-Savoie) en sera dotée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte