La SNCF permet à tous ses agents de partir un peu avant la retraite, tout en étant payés. Depuis la réforme des retraites, c'était l'un des objectifs des syndicats de la SNCF et les discussions ont été concluantes : au moins trois des quatre organisations ont validé un accord, ce 22 avril. Celui-ci qui permet donc à tous les salariés d'arrêter leur activité avant 64 ans, avant l'âge fatidique. Un départ anticipé qui varie selon la pénibilité du poste.
Par exemple, un contrôleur avec au moins 20 ans d'ancienneté pourra s'arrêter de travailler un an et demi avant sa retraite, rester à la maison et recevoir 75 % de son salaire. Cela ne concerne que les contrôleurs, considérés comme le métier le plus pénible. Aiguilleurs, conducteurs, agents des voies ferrées pourront eux partir jusqu'à un an avant la retraite et pour tous les autres agents jusqu'à neuf mois avant.
Contrairement à ce que l'on peut penser, cet accord proposé par la direction n'annule pas la réforme des retraites : pour les nouveaux embauchés, il faudra toujours cotiser 43 ans. Mais il améliore la fin de carrière et permet surtout d'actualiser les dispositifs existants au sein de la SNCF qui sont obsolètes et très peu utilisés par les agents. Pour l'heure, parmi les syndicats, seul Sud Rail n'a pas encore validé le projet, une réponse doit être donnée ce 22 avril. Dans tous les cas, la mesure sera applicable dès janvier 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte