1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : les nouvelles règles bagages dans les trains
1 min de lecture

SNCF : les nouvelles règles bagages dans les trains

Depuis le 15 février, la SNCF a limité le nombre de bagages autorisés à bord des TGV Inoui et des trains Intercités. Découvrez les nouvelles règles qui s'appliquent.

Une gare et ses voyageurs. (illustration)
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faudra faire des concessions désormais si vous partez en vacances en train. La SNCF a mis en place une nouvelle limite de bagages à bord de ses TGV Inoui et des trains Intercités depuis le 15 février dernier. Les voyageurs ont le droit d'emporter, au plus, deux bagages volumineux (valise, sac de randonnée) et un bagage à main par personne. 


"Vous pouvez emporter, par personne, jusqu’à 2 bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valise, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et 1 bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur)", précise la SNCF sur son site internet.​

Les restrictions concernent aussi les bagages spéciaux : poussette, trottinette pliée, instrument de musique dans un étui étiqueté,​ paire de skis sous housse étiquetée, planche nautique ou snowboard sous housse étiquetée. Vous pouvez prendre avec vous seulement, un bagage spécial, un bagage volumineux et un bagage à main par personne. 

Qu'en est-il des vélos ?

Si vous souhaitez voyager avec votre vélo non démonté et non plié, il faut payer 10 euros. Vous pourrez alors voyager avec un bagage volumineux et un bagage à main et une sacoche de vélo en plus de votre vélo. Pour ceux qui ne souhaitent pas payer, il faut démonter ou plier votre vélo et le transporter dans une sacoche ou une housse prévue à cet effet dont les dimensions ne doivent pas excéder 90 x 130 cm. 

À écouter aussi

La SNCF précise que tous les vélos ne sont pas acceptés sur les TGV Inoui : "Les vélos couchés, tricycles, tandem, vélos cargo, longtail et les remorques ne sont pas autorisés"​. 

Jusqu'au 15 septembre 2023, aucune sanction ne sera attribuée aux voyageurs qui ne respectent pas les nouvelles règles. Les contrôleurs se contentent pour le moment de faire de la pédagogie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte