À moins de 100 jours des Jeux olympiques, la SNCF a lancé, ce 18 avril, son application TradSNCF pour permettre à ses agents de dialoguer avec les touristes qui vont arriver du monde entier. L'application fonctionne avec l'intelligence artificielle et comprend, au total, 130 langues. D'ici aux JO, l'application va profiter à 50.000 agents de la SNCF. Il suffit de prononcer oralement une phrase et de sélectionner la langue choisie pour que cette phrase soit traduite et diffusée sur le smartphone de l'agent SNCF.
Le développement de l'application a coûté "quelques centaines de milliers d'euros" a précisé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Une version bêta avait été testée pendant la Coupe du monde de rugby "mais on s'est rendu compte que dans certains cas, la traduction faisait des erreurs, donc ça ajoutait encore plus de stress" chez des passagers déjà perdus, a expliqué le patron de la compagnie ferroviaire.
L'application a ainsi été perfectionnée pour intégrer le langage propre au monde ferroviaire et aux transports. "C'est une marque d'hospitalité que nous souhaitons développer dans toutes les gares", a précisé la directrice des gares régionales et parisiennes, Eliane Barbosa.
Les annonces en gare seront par ailleurs effectuées en français et en anglais et parfois dans d'autres langues européennes - allemand, italien, espagnol - en fonction des lieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte