2 min de lecture Rassemblement national

VIDÉO - RN : un élu prend à partie une femme voilée en plein Conseil régional

VIDÉO - Un élu du Rassemblement national a demandé lors du Conseil régional, à une femme présente dans le public d'enlever son voile. Les élus du RN ont fini par quitter la salle.

Le Rassemblement national (illustration)
Le Rassemblement national (illustration) Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Elise Denjean et Sarah Ugolini

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit Julien Odoul, membre du Rassemblement national, prendre à partie une femme voilée lors du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’incident s’est produit vendredi 11 octobre et fait manifestement la fierté de l’élu qui a lui-même posté la vidéo sur Twitter. Depuis, elle a été vue plus de 800.000 fois.

Les images sont explicites : Julien Odoul demande à ce que cette femme, qui accompagnait un groupe d'enfants venu de Belfort pour assister à l'assemblée plénière, retire son voile. En vertu de quoi ? Et bien des "principes laïcs" et de "la loi de la République", dit-il. La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a répondu que ni le règlement du Conseil régional ni la loi n'interdisaient le port du voile au sein de l'hémicycle.

Les élus du Rassemblement national ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une "provocation islamiste". De son côté, le présidente du conseil régional a affirmé ne pas exclure de "signaler ces faits au procureur de la République et de porter plainte", apportant son soutien à la mère de famille

La secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, est également montée au créneau samedi sur Twitter. Pour elle, "c'est en humiliant les mères publiquement devant leurs enfants qu'on crée du communautarisme". La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont condamné ce dimanche l'attitude de l'élu RN qui avait pris à partie cette mère voilée, accompagnatrice d'un groupe d'enfants.

"C'est évidemment à condamner"pour Jean-Michel Blanquer

À lire aussi
L'élu Julien Odoul a demandé à ce qu'une accompagntrice de sortie scolaire retire son voile lors d'une séance publique du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi 11 octobre. polémique
Les infos de 22h - La mère de famille voilée prise à partie par un élu RN va porter plainte

Sibeth Ndiaye a jugé "choquante" la réaction de Julien Odoul, filmée dans une vidéo qu'il avait lui-même mise en ligne. "Qui est-il pour stigmatiser une femme qui accompagne les enfants en sortie scolaire ?", a-t-elle dénoncé sur France 3. "C'est évidemment à condamner et c'est idiot d'en arriver à ce type de situation", a critiqué Jean-Michel Blanquer sur BFMTV. "La règle était claire, il n'y avait pas d'interdiction de porter le voile dans ce conseil des jeunes, donc il n'y avait pas lieu de faire ça", a-t-il ajouté.

Même le député européen RN Nicolas Bay a pris ses distances avec la "maladresse d'un jeune élu régional" et des "propos malvenus".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rassemblement national Bourgogne Port du voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants