Rentrée des classes : la laïcité est-elle en danger à l'école ?
REPLAY - Parmi les nouveautés de cette rentrée 2016, les élèves suivront un enseignement moral et civique. Les parents devront également signer une charte de la laïcité.

Replacer l'école "au cœur de la République" : c'est la philosophie des mesures déclinée fin août par la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo, il a été décidé que le nouvel enseignement moral et civique ferait son entrée dans les salles de classe dès cette rentrée 2015. La laïcité est-elle vraiment menacée à l'école, au point de faire signer aux parents d'élèves un texte de quinze articles sur le sujet ? "Si cela peut faire prendre conscience à quelques parents de l'importance de la laïcité parmi nos valeurs, pourquoi pas. Maintenant est-ce que cela va résoudre les problèmes, ce n'est sûr", répond Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège classé en Zep de Seine-Saint-Denis.
"On a besoin de faire comprendre à certains élèves et à certaines familles que la laïcité est une valeur incontournable de notre République. Mais celle-ci n'est pas réellement en danger", tempère-t-il, reconnaissant qu'elle peut être "ponctuellement remise cause dans certains espaces".
Les enseignants sont en première ligne pour faire respecter la laïcité
Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans le "9-3"