1 min de lecture Éducation nationale

Rentrée des classes : la laïcité est-elle en danger à l'école ?

REPLAY - Parmi les nouveautés de cette rentrée 2016, les élèves suivront un enseignement moral et civique. Les parents devront également signer une charte de la laïcité.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Rentrée des classes : la laïcité est-elle en danger à l'école ? Crédit Image : AFP / Patrick Kovarik | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Replacer l'école "au cœur de la République" : c'est la philosophie des mesures déclinée fin août par la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo, il a été décidé que le nouvel enseignement moral et civique ferait son entrée dans les salles de classe dès cette rentrée 2015. La laïcité est-elle vraiment menacée à l'école, au point de faire signer aux parents d'élèves un texte de quinze articles sur le sujet ? "Si cela peut faire prendre conscience à quelques parents de l'importance de la laïcité parmi nos valeurs, pourquoi pas. Maintenant est-ce que cela va résoudre les problèmes, ce n'est sûr", répond Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège classé en Zep de Seine-Saint-Denis.

"On a besoin de faire comprendre à certains élèves et à certaines familles que la laïcité est une valeur incontournable de notre République. Mais celle-ci n'est pas réellement en danger", tempère-t-il, reconnaissant qu'elle peut être "ponctuellement remise cause dans certains espaces".

Les enseignants sont en première ligne pour faire respecter la laïcité

Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans le "9-3"
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Rentrée scolaire Religions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants