Pendant la minute de silence dans les écoles après les attentats de janvier dernier, 200 incidents ont été relevés par le ministère de l'Éducation nationale. Un chiffre sous estimé, selon le rapport publié mercredi 8 juillet par les sénateurs, qui en comptabilise 400.
La commission d'enquête créée après ces incidents travaille depuis 6 mois pour "mieux cerner l'ampleur du phénomène et les problèmes de fond qu'ont révélé ces incidents". Le rapport voté par le Sénat à 11 voix pour, 8 contre et 1 abstention propose ainsi 20 propositions pour "faire revenir la République à l'école".
Parmi ces 20 propositions, certaines font suite à des débats enclenchés depuis de nombreuses années. Les sénateurs préconisent en effet la mise en place d'une "tenue d'établissement" pour lutter contre les tenues culturelles. Un "uniforme" qui n'en porte pas le nom et qui serait constitué d'un polo ou d'un sweat-shirt unique. Dans le même sens, les accompagnateurs pendant les sorties scolaires ne pourraient pas arborer de signes religieux.
L'hyperconnection des jeunes est également pointée du doigt par le rapport. Pour lutter contre ce qu'il considère être un facteur de nuisance pour la concentration des élèves, il propose de brouiller les téléphones portables jusqu'en classe de terminale. Les tablettes devraient également être interdites des établissements. Un discours qui va à l'encontre du plan pour le numérique à l'école mené par François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem, souhaitant notamment faire entrer les tablettes dans les salles de classe.
L'aspect financier est également mis en avant. Une modulation des allocations familiales serait appliquée pour les parents des élèves dont les absences sont injustifiées. Et le programme est lui aussi concerné. Il devrait, selon le rapport, accorder davantage de place au récit du roman national, tandis que les enseignants auraient à prêter serment au moment de prendre leur poste.
Le rapport ne devrait pourtant pas être voté à l'Assemblée Nationale. Les sénateurs socialistes se sont déjà désolidarisés du rapport, tandis que le gouvernement l'a jugé politicien et réactionnaire. Avant 2017 et une possible alternance, toutes ces propositions devraient donc rester dans les cartons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte