2 min de lecture École

Uniforme, roman national, religion... Le plan des sénateurs pour plus de République à l'école

REPLAY - Le Sénat a publié son rapport pour "faire revenir la République à l'école". Le fruit de la commission d'enquête constituée après les mouvements de contestation de la République après les attentats de janvier.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Éducation : Uniforme, téléphones, allocations... les propositions de sénateurs pour plus de République à l'école Crédit Image : AFP / Archives, Fred Dufour | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz et Valentin Chatelier

Pendant la minute de silence dans les écoles après les attentats de janvier dernier, 200 incidents ont été relevés par le ministère de l'Éducation nationale. Un chiffre sous estimé, selon le rapport publié mercredi 8 juillet par les sénateurs, qui en comptabilise 400. 

La commission d'enquête créée après ces incidents travaille depuis 6 mois pour "mieux cerner l'ampleur du phénomène et les problèmes de fond qu'ont révélé ces incidents". Le rapport voté par le Sénat à 11 voix pour, 8 contre et 1 abstention propose ainsi 20 propositions pour "faire revenir la République à l'école".

Uniforme, téléphones brouillés, tablettes interdites

Parmi ces 20 propositions, certaines font suite à des débats enclenchés depuis de nombreuses années. Les sénateurs préconisent en effet la mise en place d'une "tenue d'établissement" pour lutter contre les tenues culturelles. Un "uniforme" qui n'en porte pas le nom et qui serait constitué d'un polo ou d'un sweat-shirt unique. Dans le même sens, les accompagnateurs pendant les sorties scolaires ne pourraient pas arborer de signes religieux.

À lire aussi
Peter Tabichi, professeur de mathématiques et de physique kényan, a été sacré meilleur enseignant du monde. école
Un professeur de maths kényan sacré meilleur enseignant du monde

L'hyperconnection des jeunes est également pointée du doigt par le rapport. Pour lutter contre ce qu'il considère être un facteur de nuisance pour la concentration des élèves, il propose de brouiller les téléphones portables jusqu'en classe de terminale. Les tablettes devraient également être interdites des établissements. Un discours qui va à l'encontre du plan pour le numérique à l'école mené par François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem, souhaitant notamment faire entrer les tablettes dans les salles de classe.

Modulation des allocations familiales, récit du roman national

L'aspect financier est également mis en avant. Une modulation des allocations familiales serait appliquée pour les parents des élèves dont les absences sont injustifiées. Et le programme est lui aussi concerné. Il devrait, selon le rapport, accorder davantage de place au récit du roman national, tandis que les enseignants auraient à prêter serment au moment de prendre leur poste.

Le rapport ne devrait pourtant pas être voté à l'Assemblée Nationale. Les sénateurs socialistes se sont déjà désolidarisés du rapport, tandis que le gouvernement l'a jugé politicien et réactionnaire. Avant 2017 et une possible alternance, toutes ces propositions devraient donc rester dans les cartons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École École publique Collège
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779052343
Uniforme, roman national, religion... Le plan des sénateurs pour plus de République à l'école
Uniforme, roman national, religion... Le plan des sénateurs pour plus de République à l'école
REPLAY - Le Sénat a publié son rapport pour "faire revenir la République à l'école". Le fruit de la commission d'enquête constituée après les mouvements de contestation de la République après les attentats de janvier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/uniforme-roman-national-religion-le-plan-des-senateurs-pour-plus-de-republique-a-l-ecole-7779052343
2015-07-09 18:10:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RNqsHMUdw2312lscRyTITQ/330v220-2/online/image/2015/0702/7778960145_un-professeur-dans-une-ecole-elementaire-le-9-septembre-2014-a-paris.jpg