Guillaume a consacré 40 ans de sa vie au métier de pompier volontaire. Une vocation arrivée très tôt dans son enfance. "Le petit garçon que j'étais, à l'âge de 9 ans, a vu la catastrophe de Tchernobyl arriver avec les premières images et ces pompiers qui venaient en aide aux gens", se souvient-il. Inspiré par le courage des soldats du feu qu'il voit à la télévision, il intègre l'école des jeunes sapeurs-pompiers de sa commune à 10 ans. Six ans plus tard, il devient officiellement pompier volontaire, jonglant entre ses études et ses interventions. Sa première expérience marquante, à 17 ans, le confronte à la violence d'un règlement de compte, où il tente de réanimer un homme éventré.
Le 14 février 2020, une intervention sur un incendie industriel bouleverse sa vie. "Après cette intervention [...] on peut dire qu'il y a eu une cassure nette". D'abord seul à pouvoir secourir ses collègues piégés par les flammes à l'intérieur de la bâtisse, Guillaume vit un moment de stress intense. "C'est quelque chose que je n'avais jamais connu dans une carrière", confie-t-il. Cet événement laisse une empreinte indélébile, provoquant un état de stress post-traumatique chez lui. "Les premiers symptômes, ça a été la perte de sommeil, très rapidement l'irritabilité qui va avec. […] Il y a aussi la perte de sens, la perte de motivation, le sentiment d'être indispensable. Parce que [...] j'ai le sentiment que si je n'avais pas été là ce jour-là, mes collègues seraient morts", confie-t-il. Cette situation pousse Guillaume à se dévouer d'autant plus à son métier, accumulant des heures de disponibilité impressionnantes qui aggravent ses symptômes. Ce stress, mal compris et souvent stigmatisé, le conduit finalement à prendre sa retraite anticipée pour invalidité.
Depuis cet accident, Guillaume ne peut pas vivre sans la présence d'Ultra, sa chienne d'assistance, qui l'accompagne au quotidien. Elle l'aide à gérer les symptômes d'hypervigilance et d'anxiété qui peuvent se manifester chez lui à tous moments de la journée. "Même le simple fait de porter la tenue, de voir une tenue, de voir un gyrophare [...] suffit à me faire basculer et à me ramener quelques années en arrière", confie-t-il. À travers son témoignage et son livre Sauver et périr : les chemins du stress post-traumatique, Guillaume souhaite sensibiliser le public et les institutions à la réalité des sapeurs-pompiers confrontés à des traumatismes psychiques. Il appelle à une meilleure reconnaissance de ces blessures invisibles et à un soutien accru pour ceux qui, comme lui, ont mis leur vie en péril pour sauver celle des autres.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte