Les fumées dégagées lors d'un incendie sont à l'origine des deux tiers des décès. Un chiffre qui peut monter à 80% dans un lieu clos tel qu'une maison. Les fumées asphyxient et intoxiquent. L'asphyxie se produit car la fumée fait baisser le taux d'oxygène dans l'air. Celui-ci compose 21% de l'air que nous respirons. En quelques minutes dans une pièce fermée en feu, ce taux peut baisser à 10% et provoquer l'inconscience.
Par ailleurs, le feu dégage des gaz toxiques comme le dioxyde de carbone et surtout le monoxyde de carbone dont on parle souvent l’hiver avec des accidents dus à des chauffages défectueux. L'intoxication peut également être provoquée par ce que brûle le feu. S'il y a des produits toxiques aux alentours, en brûlant, les fumées seront-elles aussi contaminées.
Après les fumées, c'est la chaleur qui provoque le plus de décès lors des incendies. En trois minutes, une pièce fermée atteint la température de 600 degrés ! L'intérieur d'une flamme peut grimper jusqu’à 1.500 degrés, voire plus. Enfin, une dernière cause de décès est la cause dite "traumatique". Ce sont les conséquences des incendies que sont le toit qui s’effondre, l’arbre qui tombe ou les chutes d’immeuble pour s’échapper.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte