Benjamin est un véritable miraculé. Entre ses 15 et ses 27 ans, il a survécu à pas moins de 15 arrêts cardiaques, causés par une malformation du cœur. Le premier incident s'est produit en mai 2004 : alors que Benjamin est au lycée, son cœur s'arrête de manière inopinée en plein cours de sport. Grâce à l'intervention rapide d'une camarade qui lui administre un massage cardiaque, son cœur repart. C'est à la suite de cet événement que les médecins découvrent que le jeune homme est atteint d'une malformation. "On a découvert que j'avais une sorte de cardiopathie, mais qui était alors inconnue", explique Benjamin. Pour prévenir de futurs arrêts, un défibrillateur lui est implanté, devenant son "ange gardien" comme il le surnomme, malgré la peur qu'il suscite en lui, en raison de la violence des décharges électriques qu'il administre. "Il va se mettre en marche si mon cœur s'arrête ou est à deux doigts de s'arrêter. Donc, il m'envoie une décharge électrique relativement violente [...] pour lui redonner un rythme normal", précise-t-il.
Depuis ce diagnostic, Benjamin doit apprendre à maîtriser ses émotions pour éviter l'emballement de son cœur, qui peut lui être fatal. "La première fois que ce défibrillateur s'est mis en marche, c'était au lycée [...] Je voulais absolument revenir pour le dernier jour d'école, après ma première mort subite. J'étais tellement ému de voir tous ces gens autour de moi. C'était très compliqué à gérer émotionnellement et j'ai fait un arrêt au bout de quelques secondes en montant les escaliers", raconte-t-il dans l'émission Héros du 13 mars dernier. La maladie contraint donc l'adolescent à renoncer à de nombreuses activités, telles que le sport, les sorties, les relations amoureuses et les simples moments de joie intense doivent être limités. Des restrictions difficiles pour Benjamin, qui finit par trouver refuge dans l'art, la musique et le cinéma. Cela lui permet de compenser la tristesse liée à ces renoncements.
En 2016, Benjamin subit une opération expérimentale qui consiste à brûler les zones infectées autour du cœur pour le nettoyer et stopper les arythmies à l'origine de ses arrêts cardiaques. L'intervention est un succès. "Quand je me suis réveillé, j'ai demandé à la cardiologue si c'était bon. Elle m'a dit 'oui, ça y est, c'est terminé, vous ne ferez plus jamais de mort subite'", raconte-t-il. Au total, Benjamin a survécu à 15 accidents cardiaques en douze ans. Le dernier remontant à février 2016, avant l'opération. Depuis, Benjamin a retrouvé une vie normale, se permettant même d'assister au concert de son artiste préféré, Justin Timberlake. "C'est un événement que je n'aurais jamais pu vivre il y a 15 ans", ajoute-t-il. Il a également rencontré sa future femme, en 2020. "Ça a été pour moi un véritable renouveau", confie Benjamin, qui peut désormais vivre cette relation amoureuse sereinement.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte