À 27 ans, Anaïs est médecin généraliste. En 2024, elle a décidé de faire un tour de France pour répondre à la crise des déserts médicaux avec son compagnon, Brice, kinésithérapeute. Tous deux originaires d'Auvergne, ils ont été confrontés à la pénurie de soins dans leur région et ont décidé de prendre la route en ciblant les zones les plus en difficultés. "On a parcouru la France entière à bord de notre van pour aller remplacer des confrères", raconte la jeune femme. Ce projet humaniste a permis de soulager de nombreux habitants et de mettre en lumière une réalité alarmante qui touche 30% de la population française. "C'est une résultante de nombreuses années de politique de santé désastreuse. Il y a eu un numerus clausus, donc un nombre limité de médecins, qui a été mis en place à une époque. Ce nombre-là n'a pas été réajusté correctement", dit-elle.
Pendant leur voyage, Anaïs et Brice découvrent l'impact de la désertification dans certaines régions, par exemple en Sud-Aveyron. La médecin généraliste raconte : "J'ai remplacé un médecin qui était en âge d'être en retraite [...]. C'était le seul médecin sur 652 km²". Anaïs a également été confrontée à des situations dramatiques, comme celle d'un patient atteint d'une tumeur métastasée, diagnostiquée trop tard en raison du manque de ressources médicales locales. "On se rend compte que selon le territoire où on habite en France, on ne va pas être traité de la même façon [...] Et effectivement, c'est des patients qui subissent directement les conséquences de la difficulté d'accès aux soins", confie-t-elle. Anaïs témoigne aussi de l'épuisement de certains médecins, surmenés par la charge de travail et les responsabilités.
Leur expérience a non seulement soulagé de nombreuses personnes, mais a également mis en exergue l'urgence de la situation dans les déserts médicaux. "Un jour, j'ouvre la porte, j'appelle la patiente suivante et en fait, à peine installée, elle me prend dans ses bras parce qu'elle était tout simplement hyper émue et surtout très soulagée de pouvoir voir un médecin", explique Anaïs. Convaincus de l'importance de leur mission, le couple envisage désormais de s'installer dans une commune rurale, en Auvergne, pour continuer à apporter l'aide là où elle est la plus nécessaire. "On se rend compte sur place, qu'il est quand même possible de travailler dans de bonnes conditions. Je n'ai pas envie que les gens se disent qu'il ne faut surtout pas aller dans les déserts médicaux. J'ai envie que les jeunes se disent 'il faut aller voir ce qui se passe là-bas' ", conclut-elle.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte