Léa Fraytre se qualifie d'écrivain public spécialiste du courrier sentimental. Un métier surprenant qui consiste à transformer les émotions brutes de ses clients en lettres touchantes et sincères. Qu'il s'agisse de déclarations d'amour, de lettres de rupture ou de réconciliation, elle aide ses clients à exprimer leurs émotions à travers des lettres poignantes. Grâce à un processus d'écriture minutieux, elle s'immerge dans l'histoire de ceux qui la contactent pour leur offrir des mots justes et percutants. "Je suis cette personne pendant l'heure durant laquelle j'écris [...] Ce sont eux qui me racontent leurs histoires et leurs sentiments et moi je vais sublimer le tout", explique-t-elle sur RTL.
Au fil des années, Léa a été témoin de nombreuses histoires émouvantes et parfois surprenantes. "Une des plus belles histoires, qui m'a le plus marquée depuis que je fais ce métier, c'est l'histoire d'un couple qui s'est retrouvé après 50 ans sans s'être vus [...] Ils avaient 75 et 78 ans et rien n'avait changé, tant sur le plan émotionnel que spirituel", raconte-t-elle. Ces récits, souvent empreints de douleur et d'espoir, témoignent de la complexité des relations humaines. "Celle qui m'a énormément touchée, c'est un fils qui a demandé une lettre parce que sa mère allait se faire euthanasier", confie la jeune femme. Ses lettres vont parfois au delà du simple discours, elles permettent aussi d'aider les gens, et bouleversent parfois des vies, comme pour cet homme qui a retrouvé son amour de jeunesse et découvert qu'il avait un fils âgé de 13 ans, grâce à une lettre de Léa.
Léa Faytre ne se contente donc pas d'écrire des lettres, mais offre un véritable accompagnement émotionnel. Son empathie lui permet de se mettre à la place de ses clients, ressentant leurs joies et leurs peines. Elle doit également faire preuve de créativité : "On peut me demander une lettre d'amour sous forme de pièce de théâtre, un discours sous forme de recette. Récemment, il y a un homme qui m'a demandé un poème sous forme de slam", raconte Léa. Malgré l'apparition de l'intelligence artificielle, elle reste convaincue que rien ne peut remplacer la sensibilité humaine dans l'écriture de lettres sentimentales. "Quand l'IA est apparue, je me suis dit 'c'est la fin de mon métier, clairement'. Pour le moment, du moins, ça n'a pas encore la capacité de remplacer un être humain", fini-t-elle. Aujourd'hui, Léa estime qu'elle a aidé et écrit des lettres pour environ 6.000 personnes.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte