1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Service national universel : "C'est Retour vers le futur", dit Isabelle Saporta
1 min de lecture

Service national universel : "C'est Retour vers le futur", dit Isabelle Saporta

BILLET - Présenté par le secrétaire d'État Gabriel Attal, ce service national universel sera suivi chaque année par 800.000 jeunes Français de plus de 16 ans.

Service militaire obligatoire : 66% des Français favorables à son retour
Service militaire obligatoire : 66% des Français favorables à son retour
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Service national universel : "C'est Retour vers le futur" dit Isabelle Saporta
00:02:07
Service national universel : "C'est Retour vers le futur" dit Isabelle Saporta
00:02:08

C'est LA réforme de société la plus puissante depuis de nombreuses années selon Gabriel Attal, son instigateur. Novation incroyable, il a réinventé feu le service militaire ou la furieuse impression d'être dans un épisode de Retour vers le futur. Il manquerait plus qu'on interdise le portable à l'école et qu'on propose aux enfants de remettre un uniforme et hop, retour au temps de pépé et mémé. Ah pardon, le nouveau monde l'a déjà proposé, c'est marrant comme il a les couleurs sépias de l'ancien.

L'autre chose à savoir, Gabriel Attal a bien insisté là-dessus, ce service militaire n'a rien à voir avec l'ancien. D'ailleurs les jeunes ne seront jamais accueillis dans des casernes. Ah, au temps pour moi, si, une bonne partie d'entre eux le seront. Enfin, les encadrants ne seront jamais des militaires. Ah, mille excuses, il y en aura aussi.

En tout cas, ce sera nettement moins long, un mois au lieu d'un an. Un mois pour faire société, fédérer la jeunesse autour de valeurs communes, créer un sentiment d'unité nationale, bon courage aux futurs encadrants ! Ce petit mois d'intégration ressemble furieusement à un mois de rattrapage de tout ce qu'on a raté à l'école. Il manquerait plus que ce mois de rattrapage soit juste facultatif... encore une fois pardon, il le sera jusqu'en 2026.

On s'amuse bien quand même avec le nouveau monde, presque autant qu'avec l'ancien, c'est comme ça.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire