1 min de lecture Trafic routier

Sécurité routière : la mortalité a baissé de 11,3%, sauf pour les cyclistes

Le nombre de personnes tuées sur les routes a chuté de 11,3% en septembre. Toutefois, les données de la Sécurité routière rapportent une "augmentation significative" de la mortalité des cyclistes.

Un gendarme (illustration)
Un gendarme (illustration)
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Une bonne nouvelle pour la sécurité routière française. Le nombre de victimes a chuté de 11,3% sur les routes en septembre. Toutefois, les données de la Sécurité routière, publiées mardi 20 octobre, rapporte une "augmentation significative" du nombre de cyclistes décédés. 

Au total, 275 personnes sont mortes sur les routes en septembre, contre 310 sur la même période en 2019. Les mortalités des jeunes de 18 à 24 ans (39 tués) et des personnes âgées de plus de 65 ans (66 tués) sont les plus faibles de ces dix dernières années. Le nombre de blessés a sensiblement augmenté (+0,9%), et a atteint 6.320 le mois dernier.

Par rapport à la même période en 2019, de juillet à septembre, la mortalité routière a beaucoup chuté : les autorités recensent 801 victimes (-14%, 127 personnes tuées en moins). Cette baisse concerne les automobilistes (-20%) et les motocyclistes (-19%). En Outre-Mer, la mortalité a au contraire augmenté. On recense 28 victimes sur les routes en septembre, soit 11 de plus que l'année précédente.

Par ailleurs, la mortalité des cyclistes a fortement augmenté : 37 personnes sont décédées en septembre soit 15 victimes de plus par rapport à l'année dernière. Le 3e trimestre a été marqué par une forte hausse du nombre d'usagers du vélo après le confinement. La mortalité des cyclistes est ainsi la plus élevée de ces dix dernières années avec 83 décès enregistrés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trafic routier Accident Cyclisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants